in

le plan de soutien aux équipements sportifs de proximité concernera désormais toutes les communes

le plan de soutien aux équipements sportifs de proximité concernera désormais toutes les communes


Voici un an, le président de la République avait lancé un plan d’action visant à créer 5 000 équipements sportifs de proximité en France d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de l’été 2024. Pour tenir cet objectif, et répondre aux besoins exprimés par certaines communes, les critères d’éligibilité vont être assouplis.

Réuni le 6 octobre, le conseil d’administration de l’Agence nationale du sport (ANS), qui coordonne la mise en œuvre de ce projet, a acté le fait que le dispositif, pour sa deuxième année d’existence, sera désormais ouvert « à l’ensemble des territoires ». Dans sa première version, il ciblait uniquement les territoires dits carencés, quartiers prioritaires de la politique de la ville et zones de revitalisation rurale tout particulièrement.

La préparation de l’accueil des JOP en 2024 en France a rappelé une réalité : les inégalités sont fortes dans le pays dès lors qu’il s’agit d’accéder à une pratique sportive, et cela tient, entre autres, à un déficit en installations sportives – doublé d’un vieillissement prononcé du parc existant. Le plan de construction de 5 000 équipements de proximité, moyennant 250 millions d’euros de financement sur trois ans (dont 100 millions dès 2022), a été présenté comme un moyen d’y remédier.

Lire aussi Paris 2024 : Emmanuel Macron veut construire 5 000 terrains de sport de proximité avant les JO

A ce jour, « 2 089 équipements sportifs au profit de plus de 1 000 collectivités ont été cofinancés », a annoncé l’ANS, « pour un montant cumulé de 85 millions d’euros ». Le financement moyen est de « 40 000 euros par équipement », avec « un taux moyen de subvention de 58 % », a également précisé l’agence.

Selon les données communiquées, « plus de 75 % » des équipements ainsi financés se situent en territoire rural. Il s’agit essentiellement de plateaux multisports (684 sur les 1 000 prévus sur les deux ans), de terrains de basket 3X3 (145, pour 500 prévus), ou encore de skateparks (130, pour 500 attendus). La construction de dojos dits solidaires (notamment au pied d’immeubles) avance lentement : deux projets financés en 2022 pour 1 000 prévus sur les deux ans du programme.

Prise en compte du « design actif »

Un autre critère a été modifié : celui portant sur la nature des équipements éligibles à un soutien financier. « Compte tenu des fortes demandes », les installations dites de « design actif » pourront aussi bénéficier de soutiens, « sous certaines conditions, qui seront précisées dans la note de cadrage 2023 », a décidé le conseil d’administration de l’ANS.

Le « design actif » consiste à aménager de l’espace public et des bâtiments en milieu urbain afin d’inciter à l’activité physique ou sportive, de manière libre. En mai 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dans le cadre de son programme Action cœur de ville, et Paris 2024, à travers son label Terre de Jeux 2024, a identifié six territoires pilotes pour expérimenter cette approche : Bourges, Châtellerault, Limoges, la Plaine Commune Saint-Denis, Saint-Dizier et Saint-Omer.

Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canal+ : les programmes à ne pas manquer en octobre 2022

Canal+ : les programmes à ne pas manquer en octobre 2022

La carte des prix des carburants et des pénuries en temps réel dans toutes les stations-service de France

La carte des prix des carburants et des pénuries en temps réel dans toutes les stations-service de France