BITCOIN FACE À LA PANNE MONDIALE DE CROWDSTRIKE : L’ANCIEN PDG ACCORDE UN CRÉDIT À LA STRUCTURE DE BITCOIN BASÉE SUR LINUX
Alors que le monde continue de subir des pannes informatiques déclenchées par une mise à jour défectueuse déployée par la société mondiale de cybersécurité CrowdStrike, c’est en revanche le business as usual pour Bitcoin en raison de sa nature décentralisée et de son indépendance vis-à-vis des fournisseurs et infrastructures centralisés.
DEFAILLANCE DU LOGICIEL DE CROWDSTRIKE ET IMPACT SUR LES SECTEURS DE LA LIVRAISON ET DU VOYAGE
CrowdStrike : Immunité de Bitcoin aux problèmes de serveurs d’entreprise
CrowdStrike a envoyé le monde technologique dans une spirale jeudi soir, de nombreux systèmes qui dépendaient de ses outils de sécurité pour leurs systèmes Microsoft ont été mis hors service. Des systèmes majeurs, y compris des bureaux gouvernementaux, des banques et des compagnies aériennes, sont tombés en panne alors que les écrans d’ordinateur affichaient le redouté écran bleu de la mort.
Dans une mise à jour publiée vendredi, CrowdStrike a déclaré qu’elle travaillait activement avec les clients impactés par un "défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows". "Les hôtes Mac et Linux ne sont pas impactés. Il ne s’agit pas d’un incident de sécurité ou d’une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé."
BITCOIN, GRÂCE À SA STRUCTURE BASÉE SUR LINUX, ÉVITE LE DÉSASTRE
Bitcoin a été épargné, cependant, car il ne dépend pas du logiciel Microsoft, a déclaré le fondateur et PDG de SunnySide Digital, Taras Kulyk.
"S’il vous regardez le graphique du taux de hachage de Bitcoin, [Bitcoin] n’a pas été du tout affecté car la plupart, sinon tous, les mineurs de Bitcoin utilisent des infrastructures basées sur Linux", a déclaré Kulyk à Decrypt lors d’une interview. "C’est hilarant car les banques du monde entier ont été fermées à cause de ce problème de serveur, et pourtant, Bitcoin continue de fonctionner, et je déteste utiliser le terme, mais, ‘tic tac, bloc suivant’".
PRINCIPES DÉCENTRALISÉS ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE
SunnySide Digital, créée en 2021, est un distributeur en gros de matériels et de services pour les centres de données et l’infrastructure matérielle et minière numérique.
"La différence entre l’utilisation d’un système Microsoft ou Linux réside dans les principes de droits à la vie privée forts, de décentralisation et d’autonomisation des individus contre l’autorité centralisée", a déclaré Kulyk.
Pour Kulyk, les mineurs de Bitcoin ne sont traditionnellement pas fans du système existant, des grands acteurs de l’entreprise. "Le code ouvert de Linux est beaucoup plus préférable à [Windows], en regardant tout ce que vous faites sur le matériel que vous contrôlez. Ubuntu est le système d’exploitation pour la plupart des mineurs quand vous en arrivez réellement aux personnes qui adhèrent à l’éthique des cypherpunks d’autrefois".
CONCLUSION
Alors que CrowdStrike a annulé la mise à jour, les répercussions de l’erreur sont importantes. L’action de CrowdStrike a chuté de 11,10%, selon Yahoo Finance. Toutefois, l’industrie de la blockchain n’a pas été affectée par le crash, avec le marché des cryptomonnaies en hausse de 4,6% pour la journée, et Bitcoin (BTC) se négocie actuellement à 67 224 $, selon CoinGecko.
RÉFÉRENCES :
- Decrypt – Article sur la panne mondiale de CrowdStrike
- AP News – Détails sur la panne informatique mondiale causée par CrowdStrike
- CrowdStrike – Déclaration concernant la mise à jour défectueuse
- Twitter – Publication de George Kurtz concernant les efforts de CrowdStrike pour restaurer les systèmes
- Finance Yahoo – Suivi de l’évolution de l’action de CrowdStrike (CRWD)
- CoinGecko – Cours actuel du Bitcoin (BTC)