in

Le Parlement américain lance une procédure de destitution contre Joe Biden

Le Congrès américain ouvre une enquête en destitution de Joe Biden


# LE CONGRÈS AMÉRICAIN OUVRIR UNE ENQUÊTE EN DESTITUTION DE JOE BIDEN

Le mercredi 3 novembre, le Congrès américain a voté en faveur de l’ouverture formelle d’une enquête en destitution de Joe Biden. Cette décision fait suite à une année d’enquête menée par le parti républicain, majoritaire à la Chambre des représentants depuis janvier 2023. Le parti conservateur accuse le président démocrate d’avoir utilisé son influence lorsqu’il était vice-président de Barack Obama pour permettre à son fils, Hunter Biden, de réaliser des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.

### LES ACCUSATIONS ET LES DÉNÉGATIONS

Les républicains affirment que Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain et ont qualifié l’enquête de nécessaire pour faire la lumière sur les activités controversées de Hunter Biden à l’étranger. Le président, les démocrates, et son fils nient en bloc ces accusations, dénonçant une combine politique sans fondement. Hunter Biden, qui s’est reconverti dans la peinture après des problèmes d’addictions, affirme que son père n’a jamais été impliqué financièrement dans ses affaires.

### L’IMPACT POTENTIEL SUR LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Si cette procédure d’enquête a très peu de chances d’aboutir, elle pourrait avoir des répercussions à moins d’un an des élections présidentielles de novembre 2024, à laquelle Joe Biden sera candidat face à Donald Trump. Cette affaire pourrait mettre des bâtons dans les roues de la Maison Blanche, même si les démocrates jugent l’enquête complètement infondée. La tension politique entre les deux partis promet d’atteindre des sommets dans les mois à venir.

### LES RÉFLEXIONS DE JOE BIDEN ET LES RÉACTIONS RÉPUBLICAINES

Le président américain a dénoncé publiquement une combine politique sans fondement de la part des républicains et a qualifié cette enquête d’inutile. D’un autre côté, le camp républicain dénonce notamment les affaires réalisées par Hunter Biden en Chine, l’accusant d’avoir utilisé son nom pour obtenir des contrats, et blâmant son père pour l’avoir laissé faire. La bataille politique autour de cette affaire est loin d’être terminée, et elle est susceptible d’avoir un impact sur l’opinion des électeurs dans les mois à venir.

### LES RÉFÉRENCES
– Pour en savoir plus sur l’affaire, consultez [ce lien](https://www.forbes.fr/femmes-at-forbes/ursula-von-der-leyen-lafemme-la-plus-puissante-du-monde/).
– Découvrez aussi le parcours d’Ursula von der Leyen, la femme la plus puissante du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment la propagande russe utilise Wikipedia ?

Comment la propagande russe utilise Wikipedia ?

Missile tombé en Pologne - c'était un S-300 ukrainien et il ne fallait pas s'emballer

Missile tombé en Pologne – c’était un S-300 ukrainien et il ne fallait pas s’emballer