in

Le Montana vient de promulguer la première interdiction de l’application TikTok dans un État.

0ea9c4a45691b67e34f3b4a66b3381e0



MONTANA DEVIENT LE PREMIER ÉTAT À INTERDIRE TIKTOK

Le vendredi dernier, le Montana est devenu le premier État américain à adopter une interdiction de TikTok qui concernerait presque tous les appareils utilisés dans l’État. Cette interdiction, sans précédent, qui va au-delà des interdictions précédentes de l’application sur les appareils gouvernementaux, pourrait créer un précédent pour une vague d’interdictions de TikTok dans d’autres États républicains. Des interdictions de TikTok généralisées, pour le meilleur ou pour le pire, pourraient devenir réalité.

Le projet de loi SB 419 a été adopté par la Chambre des représentants de l’État par 54 à 43 votes vendredi après-midi. Le Sénat de l’État du Montana avait déjà adopté le projet de loi en mars, ce qui signifie que la seule chose qui empêche l’application de devenir une loi est une signature du gouverneur et du célèbre Lanceur de corps journaliste Greg Gianforte. Cette interdiction prendra effet en janvier 2024. Cependant, le projet de loi deviendrait nul si le Congrès mettait en place sa propre interdiction nationale de TikTok. Le projet de loi ne s’appliquerait également pas si TikTok cède la propriété de son entreprise américaine à une entité non chinoise.

COMMENT FONCTIONNERAIT L’INTERDICTION ?

Le SB 419 interdit à TikTok d’opérer « dans la juridiction territoriale du Montana », craignant que l’application ne puisse être manipulée par le gouvernement chinois à des fins d’espionnage. Si TikTok ou les magasins d’applications violent la loi, le ministère de la Justice du Montana pourrait leur infliger des sanctions allant jusqu’à 10 000 $ par jour pour la durée de la violation. Ces amendes s’appliqueraient aux entités facilitant le téléchargement de TikTok plutôt qu’aux utilisateurs de l’application.

 » TikTok met en danger la sécurité des Montanais et des Américains en général « , a déclaré la sénatrice de l’État du Montana, Shelley Vance, l’une des principales auteurs du projet de loi, selon KTVH. « Nous savons sans aucun doute que la maison mère de TikTok, ByteDance, agit comme un bras de surveillance du Parti communiste chinois et rassemble des informations sur les Américains contre leur volonté ».

Il convient de noter ici que, bien que de nombreux législateurs et agences de renseignement aient justifié l’interdiction de TikTok pour des raisons de sécurité nationale, il n’y a toujours pas de preuve concrète que le gouvernement chinois ait même utilisé TikTok pour surveiller les utilisateurs américains. Mais les précédents rapports ont montré que les employés de ByteDance en Chine pouvaient voir les données des utilisateurs américains.

TikTok Qualifie le projet de loi d’une censure

Dans un e-mail adressé à Gizmodo, un porte-parole de TikTok a déclaré que le projet de loi équivalait à de la censure et serait presque certainement contesté devant les tribunaux.

« Nous continuerons à nous battre pour les utilisateurs et les créateurs de TikTok dans le Montana dont les moyens de subsistance et les droits de la première modification sont menacés par cette ingérence gouvernementale abusive », a déclaré un porte-parole de TikTok à Gizmodo.

Des opposants au projet de loi montanais comme l’ACLU ont déclaré qu’il violerait la première modification et serait une catastrophe pour la liberté d’expression. Dans une lettre envoyée aux législateurs plus tôt cette semaine, l’ACLU et cinq autres organisations de libertés civiles ont déclaré qu’ils n’avaient pas réussi à prouver que TikTok pose un danger immédiat pour les résidents du Montana.

« Le projet de loi TikTok du Montana est de la censure, simplement », a déclaré la conseillère principale en politique de l’ACLU, Jenna Leventoff, dans un communiqué. « Les Montanais méritent mieux que d’avoir leurs représentants violer leurs droits à la liberté d’expression en les privant d’une plate-forme unique qui leur permet de s’exprimer, d’échanger des informations et d’apprendre de nouvelles choses ».

Le Montana montre-t-il la voie vers l’interdiction nationale de TikTok ?

En approuvant la première interdiction de TikTok dans le pays, le Montana a peut-être donné le feu vert aux législateurs républicains à travers le pays pour faire avancer leurs propres projets de loi similaires. Si cela se produit, TikTok pourrait ne pas avoir d’autre choix que d’accepter une cession forcée de son entreprise américaine actuellement favorisée par l’Administration Biden. Un patchwork d’interdictions de TikTok par différents États pourrait également encourager les législateurs du Congrès à arracher le pansement et à poursuivre leur propre interdiction fédérale de TikTok. Alors que cela semblait peu probable il y a quelques mois à peine, les législateurs de tous les horizons semblaient unis dans leur attitude agressive envers TikTok lors d’une audience houleuse avec le PDG de la société le mois dernier. Il y a actuellement une demi-douzaine de projets de loi qui flottent à Washington, qui, d’une manière ou d’une autre, aboutiraient à l’interdiction de TikTok.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comparaison entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique Lyonnais

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida évacué suite à ce qui semble être un jet de bombe fumigène.