in

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, fera face à un procès fin novembre pour des accusations de favoritisme.

000 33GT8T4


SOUPÇONNÉ DE FAVORITISME, LE MINISTRE DU TRAVAIL OLIVIER DUSSOPT SERA JUGÉ FIN NOVEMBRE

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sera jugé à Paris du 27 au 30 novembre pour des soupçons de favoritisme sur un marché public datant de la fin des années 2000. Le PNF a cité le ministre à comparaître pour une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009.

LES FAITS

L’affaire avait débuté par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts ouverte contre Olivier Dussopt initialement à propos de deux lithographies du peintre Gérard Garouste qui lui avaient été offertes par une entreprise en 2017, alors qu’il était député-maire d’Annonay. Ces deux lithographies avaient été offertes par un dirigeant local de la Saur, alors qu’un contrat était sur le point d’être conclu entre la ville d’Annonay et cette entreprise.

Pour ces faits, Olivier Dussopt avait été cité à comparaître la semaine dernière pour favoritisme au profit de la Saur par le PNF. Le groupe de traitement de l’eau est poursuivi pour recel de favoritisme, et Olivier Brousse, ancien dirigeant de la Saur, pour complicité de favoritisme.

En février dernier, Mediapart avait révélé que des enquêteurs financiers avaient réalisé une perquisition chez le ministre, mettant au jour un possible arrangement autour de ce marché public suspect.

LA POSITION DU MINISTRE

Dans une déclaration suite à l’annonce de la date du procès, le ministre estime que ses « expressions orales et écrites ont largement convaincu le parquet », qui « considère que quatre sur cinq » des griefs qui lui étaient reprochés « n’ont aucune consistance et les a classés sans suite ». Le PNF « considère qu’il subsiste un seul grief », une infraction formelle de favoritisme dans le marché public de 2009.

Le ministre se félicite de ne pas avoir été accusé de corruption, mais réfute le dernier grief qui lui est reproché. Il assure qu’il convaincra le tribunal de sa « bonne foi ».

SOUTIEN DE L’ÉLYSÉE ET DE MATIGNON

Le ministre du Travail « garde la confiance de la Première ministre » Élisabeth Borne, qui affirme que la justice poursuit son travail en toute indépendance. Emmanuel Macron a également apporté son « soutien total » à Olivier Dussopt.

Plusieurs personnalités de la majorité présidentielle sont actuellement mises en cause judiciairement, notamment le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, ou encore François Bayrou.

MOTS-CLÉS

Le texte utilise des mots-clés comme « Olivier Dussopt », « favoritisme », « PNF », « Mediapart », et « Saur ». D’autres termes peuvent être utilisés comme « corruption », « procès », « enquête », « marché public », « confiance », « soutien », « indépendance judiciaire », « macronie », « majorité présidentielle ».

Références:
– https://www.france24.com/fr/france/20230602-soup%C3%A7onn%C3%A9-de-favoritisme-le-ministre-du-travail-olivier-dussopt-sera-jug%C3%A9-fin-novembre
– https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/06/02/olivier-dussopt-sera-juge-a-paris-du-27-au-30-novembre-pour-favoritisme_6139473_3224.html
– https://www.lexpress.fr/actualite/politique/soupconne-de-favoritisme-olivier-dussopt-juge-fin-novembre_2159048.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230529111531 01 china us ya ya panda returns beijing zoo

Le panda géant Ya Ya devient une sensation sur internet en Chine après son retour des États-Unis.

poster

Prévisualisation de Machines Arena Game : Est-ce le prochain Overwatch ?