Le ministre délégué chargé des transports a commencé une visite de trois jours en Ukraine, vendredi 21 avril, la première depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Après s’être d’abord rendu dans le port et à la gare centrale d’Odessa, au bord de la mer Noire, Clément Beaune a ensuite rejoint la capitale ukrainienne afin d’y rencontrer la ministre du développement économique, Ioulia Svyrydenko, en début de soirée.
Samedi et dimanche, le ministre français continuera de rencontrer des officiels ukrainiens afin de présenter « un message de soutien très concret » explique-t-il au Monde dans un hôtel de Kiev. Car si l’aide militaire de la France au pays en guerre est « très important », le soutien civil, « y compris dans l’effort de guerre », est, là aussi, « vital ».
Après une nuit passée en Moldavie, Clément Beaune a traversé la frontière ukrainienne au petit matin pour se rendre sur le port d’Odessa. Sur place, il a pu rencontrer les équipes du géant français du transport maritime, CMA CGM et assister au chargement d’un bateau de grain. Une grande partie des céréales ukrainiennes est exportée au départ des trois ports de la grande ville ukrainienne du sud depuis qu’un accord entre la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies (ONU) et de la Turquie a été trouvé, fin juillet 2022, afin de permettre à des cargos de traverser la mer Noire. « Depuis, les Ukrainiens ont réussi à livrer par les “corridors de solidarité” en mer, 30 millions de tonnes de céréales, affirme le ministre. Cela permet de faire survivre un secteur exportateur et de faire bénéficier de leurs livraisons un certain nombre de pays qui en dépendent de manière vitale. » M. Beaune s’est également rendu dans la gare centrale d’Odessa afin de saluer le travail des agents du réseau ferroviaire ukrainien.
L’ancien ministre délégué chargé de l’Europe a tenu à se rendre dans ce pays en guerre afin de présenter de nouvelles mesures d’aide pour le secteur crucial des transports. Un autre aspect de la visite, placé sur un temps plus long, consistera à aborder le temps d’après, celui de la reconstruction. La présence de l’envoyé spécial du président de la République pour la reconstruction de l’Ukraine, Pierre Heilbronn, est, à ce titre, éclairante.
Reconstruction estimée à 383 milliards d’euros
Dans son dernier rapport en date, la Banque mondiale estime à 383 milliards d’euros le coût de la reconstruction et du redressement de l’Ukraine après une année de conflit. A lui seul, le secteur des transports représente les besoins les plus importants : 22 %, soit 83 milliards d’euros.
Il vous reste 44.87 % de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le ministre délégué français aux Transports, Clément Beaune, a entamé une visite de trois jours en Ukraine le vendredi 21 avril 2023. Cette visite est la première depuis que l’invasion russe a débuté en février 2022. Le ministre a visité le port et la gare centrale d’Odessa, une ville au bord de la mer Noire, avant de se rendre à la capitale ukrainienne, Kiev, où il a rencontré la ministre ukrainienne du développement économique, Ioulia Svyrydenko, pour discuter du soutien humanitaire et militaire que la France peut apporter à l’Ukraine.
Le samedi et le dimanche, le ministre a poursuivi ses rencontres avec des responsables et des officiels ukrainiens. Il a présenté un message de soutien concret à l’Ukraine, soulignant que le soutien civil devait être tout aussi important que l’aide militaire pour l’effort de guerre.
Clément Beaune a particulièrement insisté sur le secteur des transports, qui représente un besoin vital pour l’Ukraine en temps de conflit. La visite du ministre avait pour but de présenter de nouvelles mesures d’aide pour ce secteur crucial et d’aborder la question de la reconstruction du pays une fois que le conflit sera terminé.
Le ministre s’est également rendu sur le port d’Odessa, où il a rencontré des équipes du géant français du transport maritime, CMA CGM, et a assisté au chargement d’un bateau de grain. Une grande partie des céréales ukrainiennes est exportée depuis les trois ports d’Odessa, ce qui permet de maintenir un secteur exportateur et de fournir des aliments vitaux à d’autres pays.
Le coût de la reconstruction et du redressement de l’Ukraine après une année de conflit est estimé à 383 milliards d’euros selon un rapport de la Banque mondiale. Le secteur des transports représente le besoin le plus important : 22 %, soit 83 milliards d’euros. La France et d’autres pays doivent se mobiliser pour aider l’Ukraine à se reconstruire une fois la paix retrouvée.