in

le ministre des Finances avertit de « décisions difficiles » à venir

le ministre des Finances avertit de "décisions difficiles" à venir



185209

La présentation du budget de Jeremy Hunt est très attendu outre-Manche, après le fiasco des mesures annoncées par le gouvernement Liz Truss en septembre.

« Des décisions très difficiles » à venir. À quelques jours de la présentation de son budget, le ministre britannique des Finances Jeremy Hunt a prévenu. Il a notamment affimé la nécessité d’augmenter les impôts face à la hausse du coût de la vie.

« Il va y avoir des décisions très difficiles. Mais nous sommes un pays résilient et franchement, nous avons affronté de plus gros défis dans notre histoire », a-t-il affirmé sur Sky News alors que le Royaume-Uni commémore dimanche les victimes des guerres.

L’inflation au Royaume-Uni dépasse les 10% et en raison de la hausse des prix de l’énergie, de nombreux ménages britanniques peinent à payer leurs factures et redoutent le moment où ils devront allumer le chauffage.

« Nous allons tous devoir payer un peu plus d’impôts »

« Nous allons tous devoir payer un peu plus d’impôts, j’en ai bien peur », a-t-il prévenu alors qu’il doit présenter jeudi son budget. Le chancelier de l’échiquier a également évoqué la nécessité de « coupes dans les dépenses ».

Le rendez-vous est très attendu au Royaume-Uni après le fiasco du « mini-budget » présenté par le gouvernement de Liz Truss en septembre qui avait affolé les marchés en annonçant des baisses d’impôts massives et non-financées.

Pour calmer la tempête, Jeremy Hunt avait été appelé au ministère des Finances et était déjà revenu sur l’essentiel des mesures annoncées. Il devait présenter le 3 octobre un nouveau plan budgétaire mais, une fois reconduit à son poste par Rishi Sunak devenu Premier ministre, avait estimé qu’il serait « prudent » de repousser la présentation au 17 novembre.

Les plus bas revenus épargnés?

« Nous allons demander à tout le monde de faire des sacrifices. Mais je pense que dans une société juste, comme nous le sommes au Royaume-Uni, il faut admettre qu’on ne peut pas en demander trop à ceux qui ont les plus bas revenus, et j’en tiens compte dans les décisions que je prends », a-t-il voulu rassurer.

Selon la presse britannique, Jeremy Hunt devrait annoncer un changement dans les tranches d’imposition sur le revenu pour taxer davantage les plus riches et imposer de strictes coupes budgétaires au sein du gouvernement.

Il chercherait jusqu’à 60 milliards de livres pour équilibrer le budget, d’après le groupe de réflexion Resolution Foundation.

Il a affirmé que le coût supplémentaire de la hausse des prix de l’énergie (140 milliards de livres) au Royaume-Uni était tel que c’était « comme si l’économie financait entièrement une deuxième NHS », le service public de santé.

« L’austérité 2.0 »?

Admettant d’ailleurs que la NHS et le personnel du secteur de la santé étaient soumis à des « pressions insoutenables », il a refusé toutefois la demande du syndicat d’infirmiers – qui a annoncé cette semaine une grève pour la première fois en 104 ans – d’une augmentation de 17% des salaires.

« Si nous donnons à tout le monde des augmentations à cause de l’inflation, l’inflation va perdurer », a-t-il justifié.

Pour l’opposition travailliste, les conservateurs, au pouvoir depuis 12 ans, laissent la NHS « à genoux » après des années d’austérité.

« L’austérité 2.0 » n’est pas la solution, a dénoncé la députée travailliste Rachel Reeves sur Sky News dimanche, estimant que le gouvernement était couvert de « honte » après la décision des infirmiers de faire grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de match de la coupe Grey pour les Alouettes

Pas de match de la coupe Grey pour les Alouettes

Dans la région de Kherson, les Russes ont commis «les mêmes atrocités» qu'ailleurs en Ukraine

Dans la région de Kherson, les Russes ont commis «les mêmes atrocités» qu’ailleurs en Ukraine