THE APARTMENT RENTAL MARKET IS RIGGED BY ALGORITHMS, A DOJ LAWSUIT ALLEGES
SI VOUS AVEZ LOUÉ UN APPARTEMENT AUX ÉTATS-UNIS CES DERNIÈRES ANNÉES, VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE EU L’IMPRESSION QUE LE JEU ÉTAIT TRUQUÉ : LES PRIX AUGMENTENT NON SEULEMENT DANS VOTRE IMMEUBLE MAIS AUSSI DANS D’AUTRES DANS TOUTE LA VILLE, SEMBLANT SE SUIVRE DE PRÈS. UNE NOUVELLE ACTION EN JUSTICE CIVILE INTRODUITE PAR LE DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE AMÉRICAIN ALLÈGUE QUE DANS DE NOMBREUX CAS, CE N’EST PAS SEULEMENT UNE IMPRESSION, ET QU’UN ALGORITHME D’UNE SEULE ENTREPRISE EN EST LA CAUSE.
L’ENTREPRISE EN QUESTION EST REALPAGE, UNE FIRME DU TEXAS QUI FOURNIT DES LOGICIELS DE GESTION DES REVENUS COMMERCIAUX POUR LES PROPRIÉTAIRES. EN D’AUTRES TERMES, ELLE AIDE À FIXER LES PRIX DES APPARTEMENTS. MAIS, SELON LA DOJ, ELLE LE FAIT EN AIDANT EFFICACEMENT SES CLIENTS À TRICHER : LES PROPRIÉTAIRES SAISISSENT LES TARIFS DE LOCATION ET LES CONDITIONS DE BAIL DANS LE SYSTÈME, ET L’ALGORITHME DE REALPAGE RESTITUE UN PRIX SUGGÉRÉ QUI FACILITE LA COORDINATION ET EMPÊCHE LA CONCURRENCE.
UNE PORTÉE VASTE POUR REALPAGE. ELLE CONTRÔLE 80 % DU MARCHÉ DE CE TYPE DE LOGICIEL, QUI EST UTILISÉ POUR FIXER LES PRIX D’ENVIRON 3 MILLIONS D’UNITÉS À TRAVERS LE PAYS, SELON LA DOJ. ELLE EST DÉJÀ CONFRONTÉE À PLUSIEURS ACTIONS EN JUSTICE, DONT UNE DE L’ÉTAT DE L’ARIZONA ET UNE AUTRE DE WASHINGTON, DC, OÙ LE LOGICIEL DE REALPAGE EST SUPPOSÉMENT UTILISÉ POUR ÉTABLIR LES PRIX DE PLUS DE 90 % DES UNITÉS DANS DE GRANDS IMMEUBLES D’APPARTEMENTS. LE SYSTÈME DE TARIFICATION ALGORITHMIQUE DE REALPAGE A RETENU L’ATTENTION LORSQU’UNE ENQUÊTE DE PROPUBLICA EN 2022 A DÉTAILLÉ LE FONCTIONNEMENT DE SON LOGICIEL YIELDSTAR.
LA PLAINTA CIVILE DE LA DOJ, REJOINT PAR LES AVOCATS GÉNÉRAUX DE HUIT ÉTATS, EST UNE ESCALADE SIGNIFICATIVE DANS LES POURSUITES LÉGALES CONTRE L’ENTREPRISE. SELON DES RESPONSABLES PARLANT EN COULISSE LORS D’UN APPEL POUR DISCUTER DE LA PLAINTE, IL S’AGIT ÉGALEMENT D’UNE PREMIÈRE POUR LA DOJ. ALORS QUE LE GOUVERNEMENT AVAIT PRÉCÉDEMMENT ENGAGÉ DES POURSUITES PÉNALES CONTRE UN VENDEUR D’AMAZON POUR LA FIXATION DES PRIX PAR ALGORITHME, IL S’AGIT DE LA PREMIÈRE ACTION CIVILE DANS LAQUELLE L’ALGORITHME LUI-MÊME, SELON LE REPRÉSENTANT DU DÉPARTEMENT DE LA JUSTICE, A EFFICACEMENT ÉTÉ LE MOYEN DE LA VIOLATION.
LA PLAINTE ELLE-MÊME CITÉ DES CADRES DE REALPAGE RECONNAISSANT APPAREMMENT LES ASPECTS ANTICOMPÉTITIFS DE LEUR PRODUIT. L’ENTREPRISE A NIÉ À PLUSIEURS REPRISES TOUTES LES ALLÉGATIONS DE VIOLATIONS DES LOIS ANTITRUST, ALLANT JUSQU’À PUBLIER UN BROCHURE NUMÉRIQUE DE SIX PAGES AFFIRMANT RACONTER "LA VÉRITÉ SUR SES PRODUITS", AINSI QU’UNE PAGE FAQ APPROFONDIE SUR UN SITE WEB DE POLITIQUE PUBLIQUE DÉDIÉ. ELLE N’A PAS RÉPONDU IMMÉDIATEMENT À UNE DEMANDE DE COMMENTAIRE.
"NOUS SOMMES DÉÇUS QUE, APRÈS PLUSIEURS ANNÉES D’ÉDUCATION ET DE COOPÉRATION SUR LES QUESTIONS ANTITRUST RELATIVES À REALPAGE, LA DOJ AIT CHOISI CE MOMENT POUR ENGAGER UNE ACTION EN JUSTICE QUI VISE À SACRIFIER UNE TECHNOLOGIE PRO-COMPÉTITIVE QUI EST UTILISÉE DE MANIÈRE RESPONSABLE DEPUIS DES ANNÉES", A DÉCLARÉ JENNIFER BOWCOCK, VICE-PRÉSIDENTE DES COMMUNICATIONS ET DE LA CRÉATION DE REALPAGE, DANS UNE DÉCLARATION PAR COURRIEL. "LE LOGICIEL DE GESTION DES REVENUS DE REALPAGE EST DÉLIBÉRÉMMENT CONÇU POUR ÊTRE CONFORME À LA LOI, ET NOUS AVONS UNE LONGUE HISTOIRE DE TRAVAIL CONSTRUCTIF AVEC LA DOJ POUR LE MONTRER."
POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE SUJET, VOUS POUVEZ CONSULTER LES LIENS SUIVANTS :