LE MAIRE DE NEW YORK ERIC ADAMS ACCUSÉ D’AGRESSION SEXUELLE DATANT DE 1993
Le maire de New York, Eric Adams, fait l’objet d’une plainte pour agression sexuelle remontant à l’année 1993. Cette accusation a été révélée par la presse américaine le jeudi 23 novembre. L’ancien policier, âgé de 63 ans, nie vigoureusement les faits qui lui sont reprochés. La plaignante, dont l’identité n’a pas été divulguée, aurait été agressée sexuellement par Eric Adams alors qu’ils travaillaient tous les deux pour la ville de New York. Cette affaire intervient dans un contexte où plusieurs personnalités à New York sont visées par des plaintes pour des agressions sexuelles présumées remontant à plusieurs années. Ces actions en justice sont rendues possibles grâce à une loi de l’État de New York permettant aux victimes de violences sexuelles de porter plainte au civil pour des faits prescrits.
DOCUMENT RÉVÉLÉ PAR LA PRESSE AMÉRICAINE
La plainte déposée contre Eric Adams a fait l’objet d’une révélation par la presse américaine. Le document, qui se compose de trois pages, a été déposé à quelques heures d’une importante date butoir. Cependant, il ne fournit pas de détails supplémentaires sur les faits allégués. Eric Adams a réagi par le biais d’un porte-parole, affirmant qu’il ne sait pas qui est la plaignante et qu’il ne se souvient pas l’avoir rencontrée. Il nie fermement les accusations portées contre lui et affirme qu’il n’aurait jamais fait de mal à quiconque. La plaignante réclame la tenue d’un procès et demande 5 millions de dollars de dommages et intérêts.
DES COMPLICATIONS JUDICIAIRES POUR LE MAIRE DE NEW YORK
Cette affaire intervient dans un contexte déjà compliqué pour Eric Adams. En effet, il est également impliqué dans une enquête pour financement illégal de campagne électorale, menée par la police fédérale (FBI). Il a récemment été la cible de saisies de téléphones, la presse évoquant des soupçons de corruption impliquant la Turquie. Cette accumulation de problèmes judiciaires pourrait mettre à mal la réputation et la carrière politique du maire de New York.
HAUSSE DE PLAINTE APRÈS UNE LOI DE L’ÉTAT DE NEW YORK
La législation locale Adult Survivors Act, entrée en vigueur en novembre 2022, a permis à de nombreuses victimes de violences sexuelles de porter plainte au civil contre leurs agresseurs présumés, même pour des faits prescrits. Cela a entraîné une recrudescence de plaintes au civil à l’encontre de personnalités de premier plan, telles que des artistes ou des hommes politiques. Dans le cas d’Eric Adams, cette loi a permis à la plaignante de réclamer justice pour des faits remontant à plus de 30 ans.
Vérifiez également « 10 choses à savoir sur Eric Adams, futur maire de New York » (https://www.nouvelobs.com/amerique/20210707.OBS46200/10-choses-a-savoir-sur-eric-adams-futur-maire-de-new-york.html) ainsi que les plaintes visant d’autres personnalités, notamment le leader des Guns N’Roses Axl Rose (https://www.nouvelobs.com/culture/20231122.OBS81198/le-leader-des-guns-n-roses-axl-rose-accuse-d-agression-sexuelle-en-1989-dans-une-plainte.html) et l’acteur américain Jamie Foxx (https://www.nouvelobs.com/cinema/20231123.OBS81220/l-acteur-americain-jamie-foxx-vise-par-une-plainte-pour-agression-sexuelle.html).