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Ce vendredi, la Fondation pour le Jura bernois présente une nouvelle appellation pour revaloriser une région qui souffre d’une image négative et désuète.
Difficile à cerner pour ceux qui en sont loin et synonyme de ressentiment pour ceux qui vivent en première ligne la question jurassienne. Aujourd’hui, l’appellation Jura bernois véhicule une image floue, désuète, voire négative. Pour la redorer, la Fondation pour le Jura bernois présente une nouvelle marque: le Grand Chasseral. Son aboutissement pourrait changer l’identité même de la région, y compris sur le plan administratif, explique la RTS.
Il ne s’agit pourtant pas d’une initiative politique. Au contraire, «Cette marque vient du bas, de la société civile. Elle réunit l’industrie, la nature, l’agriculture, tout ce qui fait que la vie est belle», décrit Richard Vaucher, président de la fondation, des propos relayé la RTS. Cette dernière va désormais s’employer «à l’implantation de la notion de Grand Chasseral partout où cela est possible», afin «d’opérer de manière vivante une vraie métamorphose de la région», explique Richard Vaucher.
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