in

Le Hezbollah engage dans une escalade dangereuse en lançant des dizaines de roquettes sur Israël.

53JWMOWW3VD2HPHHU4ZGBGXHEE


**LE HEZBOLLAH RÉPOND AUX ATTAQUES ISRAÉLIENNES PAR DES TIRS DE ROQUETTES**

Le 3 novembre, le Hezbollah a lancé une première riposte aux attaques israéliennes en tirant des dizaines de roquettes sur Kyriat Shmona, dans le nord d’Israël, en réaction aux massacres de Nabatiyé et Sawaneh, dans le sud du Liban. Ces attaques ont eu lieu après la mort de trois combattants du Hezbollah dans des raids israéliens, portant le nombre de victimes à huit depuis mercredi. Le puissant mouvement soutenu par l’Iran a également revendiqué une série d’attaques contre des positions militaires israéliennes proches de la frontière.

**UNE SITUATION QUI S’AGGRAVE**

L’escalade de la violence a été qualifiée de « dangereuse » par l’ONU, qui craint un embrasement régional. En effet, les attaques israéliennes ont provoqué la mort de dix civils dans la seule journée de mercredi, constituant le bilan civil le plus lourd en plus de quatre mois de violences. Du côté israélien, une soldate a été tuée dans un tir de roquette depuis le Liban, dont la provenance n’a pas été revendiquée. Au total, au moins 262 personnes ont été tuées dans le sud du Liban, majoritairement des combattants du Hezbollah et d’autres formations alliées, ainsi que 40 civils. Côté israélien, dix soldats et six civils ont été tués.

**L’ARMÉE ISRAÉLIENNE CONFIRME LES FRAPPES**

Selon l’armée israélienne, elle a tué Ali al-Debs, qualifié de « commandant des forces Radwan », une unité d’élite du Hezbollah, ainsi que son adjoint Ibrahim Issa, et un autre terroriste. Un drone muni d’un missile guidé aurait visé un immeuble, tuant ainsi sept civils, dont cinq femmes et un enfant. L’ONU a condamné cette escalade de violences, tandis que le Premier ministre libanais Najib Mikati a dénoncé les « nouveaux massacres » de civils par l’ennemi israélien, particulièrement à Nabatiyé. L’organisation internationale a appelé toutes les parties concernées à arrêter immédiatement les hostilités.

**LE DISCOURS DE NASRALLAH**

Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, doit prononcer un discours vendredi, le deuxième cette semaine. Ce dernier interviendra après la mort de dix civils dans les frappes israéliennes de mercredi. Ces tensions entre le Hezbollah et Israël pourraient avoir des répercussions régionales et suscitent de vives inquiétudes à l’échelle internationale. Le mouvement de résistance islamique, soutenu par l’Iran, se retrouve désormais au cœur d’une dangereuse confrontation avec Israël.

Pour en savoir plus sur la situation à Gaza, le chef du Hezbollah libanais a prononcé un discours sur la question. (Guerre Israël-Hamas : “Une guerre totale est réaliste, l’ennemi doit garder cela en tête », menace le chef du Hezbollah libanais)

Le Hezbollah pourrait également se voir obligé d’intervenir pour alléger le front de Gaza. (Le Hezbollah ouvrira-t-il un deuxième front contre Israël depuis le Liban ? “Il pourrait se voir obligé d’intervenir pour alléger le front de Gaza”)

**Pour plus d’informations :**
– [Guerre Israël-Hamas : “Une guerre totale est réaliste, l’ennemi doit garder cela en tête », menace le chef du Hezbollah libanais](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2023/11/03/guerre-israel-hamas-le-chef-du-hezbollah-libanais-prononce-un-discours-sur-la-situation-a-gaza-WJPNSZH3GVC5XDGL4ZHU6MP7TU/)
– [Le Hezbollah ouvrira-t-il un deuxième front contre Israël depuis le Liban ? “Il pourrait se voir obligé d’intervenir pour alléger le front de Gaza”](https://www.lalibre.be/international/2023/10/10/le-hezbollah-ouvrira-t-il-un-deuxieme-front-contre-israel-depuis-le-liban-il-pourrait-se-voir-oblige-dintervenir-pour-alleger-le-front-de-gaza-PRFTJHJY5ZCFLAHV2ZCCTL22IE/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2

Emile vs Emile: Un duel de personnalités

Retour sur la vie d’Alexeï Navalny, ennemi politique n° 1 du Kremlin

Un examen approfondi de la vie d’Alexeï Navalny, principal adversaire politique du Kremlin.