Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a précisé qui seraient les bénéficiaires de cette mesure à 230 millions d’euros.
C’est une des mesures du nouveau paquet d’aides voté par le Parlement: une aide pour les ménages se chauffant avec des bûches ou des pellets calquée sur celle destinée aux foyers utilisant du fioul.
Dans un entretien au Parisien, Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics a précisé le fonctionnement de ce dispositif. « Le guichet ouvrira le 22 décembre. Il suffira de se connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr et de rentrer son numéro de télédéclarant et sa facture » annonce-t-il.
De 50 à 200 euros
Qui pourra en bénéficier et pour quel montant? « Les Français qui gagnent jusqu’à 2260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4750 euros pour un couple avec deux enfants. L’aide ira de 50 euros à 200 euros », ajoute le ministre.
Rappelons que cette mesure à 230 millions d’euros est issue d’un amendement socialiste, adopté avec 218 voix pour et une seule contre.
Plusieurs groupes d’opposition avaient fait des propositions en ce sens, et l’exécutif avait signifié dès le début des débats qu’il se montrerait « ouvert » sur le sujet. « C’est une belle victoire transpartisane », avait alors salué Gabriel Attal dans l’hémicycle.