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Le groupe Vivendi devra proposer de vendre « Gala » pour respecter les règles européennes de la concurrence

Le groupe Vivendi devra proposer de vendre « Gala » pour respecter les règles européennes de la concurrence



Vivendi va vendre le magazine people Gala sous la pression des autorités antitrust de Bruxelles, confirmant une information du média L’Informé. « Vivendi se voit contraint de proposer la cession de Gala », que la Commission européenne « considère comme un concurrent direct de Paris Match sur le marché de la presse people », a expliqué Claire Léost, présidente du groupe Prisma Media dans un courriel adressé à ses salariés.

Jusqu’à maintenant, Gala était affilié à Prisma Media, détenu par Vivendi, tandis que Paris Match est la propriété du groupe Lagardère. Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, était monté en 2022 à 57 % du capital de Lagardère après une rude bataille actionnariale, mais la finalisation de cette prise de contrôle est encore soumise à l’autorisation de la Commission européenne. Celle-ci rendra sa décision le 14 juin au plus tard.

Jusqu’à cette annonce, ce projet achoppait principalement sur deux points en raison des règles européennes de la concurrence : celui de la presse people et celui de l’édition. Concernant le secteur de l’édition, Vivendi s’était résolu à la mi-mars à céder 100 % du groupe d’édition Editis pour pouvoir absorber son rival Hachette, filiale de Lagardère. Vivendi avait annoncé, le 14 mars, entrer « en négociations exclusives avec le groupe International Media Invest [IMI], filiale de la holding tchèque CMI fondée par Daniel Kretinsky [actionnaire indirect du Monde], pour la cession de 100 % du capital d’Editis ». Le groupe de Vincent Bolloré avait précisé « avoir reçu plusieurs offres pour la cession de l’intégralité du capital d’Editis ».

« Les équipes sont abasourdies. C’est un immense gâchis, selon nous », a déclaré à l’AFP Emmanuel Vire, élu du syndicat SNJ-CGT à Prisma Media. D’après lui, l’annonce a été faite lors d’un CSE (comité social et économique, l’instance de représentation du personnel) extraordinaire qui s’est tenu à mardi matin. Les équipes de Gala ont été informées au même moment. En 2022, les ventes de Gala ont reculé de 4,72 % sur un an, atteignant 127 933 exemplaires en France, selon les données de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).

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