in

Le Grand Montréal demande au gouvernement d’agir rapidement pour protéger ses espaces verts

Le Grand Montréal demande au gouvernement d’agir rapidement pour protéger ses espaces verts


La poussière des élections à peine retombée, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) demande au nouveau gouvernement d’agir rapidement afin de protéger ses espaces verts. 

«Plusieurs municipalités souhaitent agir en ce sens, mais elles font face à des obstacles majeurs et manquent d’outils. Le gouvernement du Québec doit vite mettre en place diverses mesures pour les soutenir», a soutenu, par communiqué, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui est également présidente de la CMM.

À cet égard, elle donne en exemple la «multiplication» d’événements météo extrême, comme les inondations récentes à Montréal, comme preuve de l’urgence d’agir.

La CMM, qui englobe 82 municipalités autour de la région métropolitaine, demande au premier ministre de concrétiser sa promesse de modifier la Loi sur l’expropriation. 

Un changement qui ferait en sorte que l’indemnité soit calculée sur la base de la «juste valeur marchande», lors de l’acquisition de milieux naturels par expropriation.

Elle réclame également des changements législatifs afin qu’il lui soit plus facile d’acquérir, de construire et d’exploiter des parcs métropolitains.

Par ailleurs, la CMM souhaite que le gouvernement renouvelle sa participation, à la hauteur de 100 millions $ sur cinq ans, pour le développement de la Trame verte et bleue, un réseau de milieux naturels aménagés à des fins récréotouristiques.

Dans les derniers mois, la CMM a adopté une réglementation pour protéger neuf terrains de golf qui pourront être convertis en espace vert. 

Elle demande toutefois au gouvernement une somme de 100 millions $ pour la mise en place d’un programme qui permettra d’aider les municipalités à en faire l’acquisition.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la délégation de la Cedeao repart « confiante » après sa visite post-coup d’Etat

la délégation de la Cedeao repart « confiante » après sa visite post-coup d’Etat

Podcast - Pourquoi la course à pied nous fait du bien? - rts.ch

Podcast – Pourquoi la course à pied nous fait du bien? – rts.ch