in

Le gouvernement de Gabriel Attal se précise avec l’annonce de quatre départs.

le gouvernement de Gabriel Attal se précise, quatre départs annoncés


# LE GOUVERNEMENT DE GABRIEL ATTAL SE PRÉCISE AVEC QUATRE DÉPARTS ANNONCÉS

Le 8 février, selon les informations de Franceinfo, quatre membres du gouvernement ne seront pas reconduits dans le remaniement ministériel. Il s’agit de Carole Grandjean, Olivier Becht, Laurence Boone et Agnès Firmin-Le Bodo, qui occupaient respectivement les postes de ministre déléguée à la Formation professionnelle, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, secrétaire d’État chargée de l’Europe, et ministre de la Santé et de la Prévention. Ces départs font partie d’une nouvelle phase de recomposition du gouvernement de Gabriel Attal, annoncée le 11 janvier, qui prévoit un pack resserré de 15 ministres, à compléter par une quinzaine de ministres délégués et secrétaires d’État.

## DES DÉFIS POUR LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT

La composition du gouvernement pose des défis en termes d’équilibres géographiques, de parité et de sensibilités différentes, selon les déclarations d’Elisabeth Borne, ancienne Première ministre. En effet, François Bayrou a souligné que 11 des 14 ministres actuels sont parisiens ou franciliens, ce qui pose des interrogations sur la représentation territoriale. Par ailleurs, des remous au sein du MoDem ont été signalés, avec des tensions exprimées par François Bayrou concernant une démarche d’humiliation de la part de l’exécutif envers son parti. Cette situation met en évidence les enjeux de cohésion au sein de la majorité présidentielle.

## INTERROGATIONS ET ATTENTES DES SECTEURS CONCERNÉS

Parallèlement aux départs confirmés, plusieurs secteurs concernés attendent avec impatience la nomination de nouveaux ministres délégués et secrétaires d’État. Les ministères du Logement, des Transports, des Professions de santé et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques sont au cœur des interrogations. La crise du logement, les besoins en matière de transport, les défis dans le domaine de la santé et les polémiques entourant la ministre Amélie Oudéa-Castéra font partie des enjeux pressants qui nécessitent une attention particulière de la part du gouvernement.

## LA DÉCISION DE FRANÇOIS BAYROU

Une décision importante a été prise par François Bayrou, qui a annoncé qu’il ne rejoindrait pas le futur gouvernement, même après sa relaxe lundi dernier. Cette décision a enlevé une inconnue de poids à l’équation du remaniement ministériel, étant donné que son nom circulait avec insistance. Ce retrait a des répercussions sur la dynamique interne de la majorité présidentielle, et soulève des questions sur les équilibres politiques au sein du gouvernement de Gabriel Attal.

Afin d’approfondir ces informations, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [franceinfo – Remaniement : François Bayrou dénonce la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs](https://www.francetvinfo.fr/politique/francois-bayrou/remaniement-francois-bayrou-denonce-la-rupture-constante-continuelle-et-progressive-entre-la-base-et-les-pouvoirs_6352819.html)
– [franceinfo – Remaniement : François Bayrou dénonce une démarche d’humiliation](https://www.francetvinfo.fr/politique/francois-bayrou/remaniement-francois-bayrou-denonce-une-demarche-d-humiliation_6352768.html)
– [franceinfo – Gouvernement resserré : cas Oudéa-Castéra, des déçus à consoler, la deuxième partie du remaniement suscite de nombreuses interrogations](https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-gabriel-attal/gouvernement-resserre-cas-oudea-castera-des-decus-a-consoler-la-deuxieme-partie-du-remaniement-suscite-de-nombreuses-interrogations_6343159.html)
– [franceinfo – « Je n’entrerai pas au gouvernement » déclare François Bayrou, alors que le nom du président du MoDem circulait pour le remaniement](https://www.francetvinfo.fr/politique/remaniement/je-n-entrerai-pas-au-gouvernement-declare-francois-bayrou-alors-que-le-nom-du-president-du-modem-circulait-pour-le-remaniement_6351598.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le déficit commercial français s'établit à 99,6 milliard en 2023

En 2023, la France enregistre un déficit commercial de 99,6 milliards.

Prigojine est mort, son avion aurait été abattu par un missile

Prigojine est mort, son avion aurait été abattu par un missile