C’était une éventualité à laquelle Didier Deschamps ne préférait pas trop penser. Le sélectionneur des Bleus va pourtant devoir se faire une raison, N’Golo Kanté ne sera probablement pas du voyage pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre – 18 décembre), selon L’Equipe. Victime d’une rechute de sa blessure aux ischios la semaine dernière à l’entraînement, le milieu de terrain de Chelsea a passé des examens ce vendredi à Londres.
A en croire le quotidien sportif, il n’y a pas de doute : l’équipe de France devra se passer de son milieu de terrain « aux quinze poumons », dixit son coéquipier, Paul Pogba. Son entraîneur en club, Graham Porter, ne s’est pas montré très optimiste, vendredi, en conférence de presse : « Il doit voir un spécialiste ce week-end. C’est une rechute, ce ne sont pas de bonnes nouvelles. »
A 31 ans, l’international français (53 sélections, 2 buts) est trahi depuis plus d’un an par ce corps qu’on pensait immunisé contre la fatigue. « 70 % de la surface de la terre est couverte par l’eau. Le reste est couvert par N’Golo Kanté », disait l’un des fameux « Kanté facts », très populaires en Angleterre, où le Francilien évolue depuis 2015, avec une première saison marquée par le titre de champion avec Leicester.
Paul Pogba le prochain sur la liste ?
Cette saison, le joueur a disputé 175 minutes avec les Blues de Chelsea. Une misère. Forfait lors des deux derniers matchs des Bleus contre l’Autrice et le Danemark, début octobre, Kanté n’est plus apparue sur une pelouse depuis le 14 août, face à Tottenham.
Didier Deschamps a été interrogé ce vendredi sur le sujet lors d’une visite du Musée des sports, à Nice, sur les malheurs de l’ancien caennais et d’un autre grand blessé, Paul Pogba. « J’ai des nouvelles. Chaque chose en son temps. Certains joueurs ont des soucis et des blessures. Espérons que tout ira dans le bon sens. Il y a encore du temps pour avoir plus de certitude », espérait le sélectionneur.
Si la Fédération française de football ne confirme pas encore le forfait du champion du monde 2018, il faut s’attendre à ce que tout le milieu de terrain des Bleus soit à reconstruire tant la présence de Pogba (opéré d’un ménisque en septembre) paraît également incertaine.
A côté d’un Aurélien Tchouaméni devenu incontournable en sélection et avec le Real Madrid, il y a une ou deux places à prendre (selon le schéma tactique adopté par le sélectionneur) et quelques prétendants à choisir entre Adrien Rabiot, Mattéo Guendouzi, Youssou Fofana, Eduardo Camavinga, Jordan Veretout et, pourquoi pas, un invité surprise comme le Marseillais Valentin Rongier.