LE DEPARTEMENT DE LA JUSTICE DES ETATS-UNIS ACCUSE GOOGLE DE FREINER L’INNOVATION DE L’IA
Le plus haut représentant juridique du département de la Justice américain, Kenneth Dintzer, a accusé le géant de la technologie Google de freiner l’innovation de l’intelligence artificielle (IA) en monopolisant le marché de la recherche grâce à des accords d’exclusivité, selon un rapport de Bloomberg. Il y a actuellement deux affaires antitrust de grande envergure contre Google. Une a été déposée par un groupe de procureurs généraux de onze États et le DOG en 2020, et l’autre par le DOG et les procureurs généraux représentant huit États différents plus tôt cette année.
EXCLUSIVITÉS ET MONOPOLE
L’affaire déposée en 2020 soutient que les accords de l’entreprise avec des clients comme Apple pour préinstaller son moteur de recherche sur des appareils et des navigateurs violent les lois antitrust fédérales. Le juge américain Amit Mehta supervise les deux affaires et devrait rendre son verdict cet été. Lors d’une audience jeudi, Dintzer aurait déclaré à Mehta : « Ce qui s’est passé au cours des 12 dernières années, c’est que Google a maintenu son monopole. Aurions-nous vu ChatGPT six ans plus tôt ? Aurions-nous vu cinq autres concurrents se disputer la recherche ? Ce sont des questions auxquelles aucun d’entre nous ne peut répondre. »
BILLETS D’UN MILLIARD DE DOLLARS
Bien que le montant exact soit inconnu, Google verse des milliards de dollars à Apple chaque année pour lui donner un avantage concurrentiel en tant que moteur de recherche par défaut sur le navigateur Web Safari, préinstallé sur les iPhone, iPad, ordinateurs de bureau et portables Mac. Selon Dintzer : « Ils paient des milliards de dollars pour ces options par défaut. Google continue de dire : ‘C’est parce que les gens nous veulent bien’. Si les gens le voulaient, ils ne paieraient pas des milliards de dollars. » Dintzer a soutenu que les accords d’exclusivité auraient dû être résiliés dès que Google avait acquis son monopole.
L’EFFET CHATGPT
Depuis son lancement en novembre 2022, le chatbot d’intelligence artificielle ChatGPT est au centre des conversations sur le développement de l’IA, bien qu’il ne soit pas sans controverse. La communauté blockchain a remarqué dès décembre que l’apprenant était assez intelligent pour exploiter un contrat intelligent. Le chatbot a également suscité des craintes selon lesquelles une course à l’armement de l’IA pourrait, si elle n’est pas maîtrisée, conduire à des conséquences catastrophiques si la société ne prépare pas de sauvegardes adéquates pour l’avènement de la technologie compétitive pour les humains, également connue sous le nom d’intelligence artificielle générale (AGI).
SIGNATAIRES
Le mois dernier, des investisseurs de premier plan dans Bitcoin et des personnalités de la technologie comme Elon Musk, PDG de Twitter et Tesla, et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, figuraient parmi les 1 100 signataires appelant le créateur de ChatGPT, OpenAI, à suspendre le développement de systèmes plus intelligents que GPT-4, l’incarnation actuelle de ChatGPT. Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, s’est opposé fermement à la proposition, affirmant que « comme pour de nombreuses technologies, il y a des dangers, mais nous devrions continuer à aller de l’avant avec le progrès parce que le bien l’emporte sur le mal ».
HALLUCINATIONS INTELLIGENTES
Il est également signalé que ChatGPT a des hallucinations intelligentes. Plus tôt ce mois-ci, Jonathan Turley, avocat et professeur de droit américain, a affirmé que ChatGPT l’a accusé d’avoir commis une agression sexuelle et a inventé et cité un article du Washington Post pour étayer cette affirmation.