Le deuxième-ligne Paul Willemse figure dans la liste des 14 joueurs remis à disposition de leur club ce week-end et ne participera donc pas samedi au premier test automnal des Bleus contre l’Australie, a annoncé mercredi la Fédération française de rugby (FFR).
Acteur majeur du Grand Chelem réalisé dans le dernier Tournoi des six nations, le joueur de Montpellier n’avait pas participé à l’entraînement du jour en raison d’une « petite gêne à la cuisse », avait expliqué Thibault Giroud, le directeur de la performance tricolore.
Nouvelle rechute
En son absence, c’est le deuxième ou troisième ligne du Stade toulousain Thibaud Flament (25 ans, 9 sélections) qui portait la chasuble numéro 5 parmi les titulaires potentiels alors que le profil de Romain Taofifenua, plus puissant, correspond davantage à celui de Willemse.
Le colosse d’origine sud-africaine avait déjà manqué la fin de saison dernière et le sacre du MHR en Top 14 en raison d’une blessure à un genou.
Les autres absents
Son absence s’ajoute dans les rangs du XV de France à celles du troisième ligne François Cros, de l’ailier Gabin Villière et de l’arrière Melvyn Jaminet, tous blessés.
Ils devraient être respectivement suppléés par Charles Ollivon, Yoram Moefana et Thomas Ramos dans le XV de départ que doit annoncer jeudi (12h00) le sélectionneur Fabien Galthié pour affronter les Wallabies.
Les Bleus disputeront deux autres matches en novembre, contre l’Afrique du Sud, le 12 à Marseille, et le Japon, le 20 à Toulouse.