in

Le destin de Yaya, le panda enjeu des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

Le sort du panda Yaya, symbole des relations tendues entre la Chine et les Etats-Unis


# LE SORT DU PANDA YAYA : UN SYMBOLE DES RELATIONS TENDUES ENTRE LA CHINE ET LES ETATS-UNIS

Le sort du panda Yaya a été au cœur de l’actualité ces derniers mois en Chine et aux Etats-Unis. Yaya, une femelle panda de 22 ans, était « exilée » depuis 2003 dans un zoo américain à Memphis. Mais depuis quelques mois, les internautes chinois dénonçaient les mauvais traitements subis par l’animal, qui était amaigri et perdait ses poils. Le sujet était en tête des plus suivis sur le réseau social Weibo en Chine, similaire à Twitter, et des dizaines de fans ont même fait le déplacement à l’aéroport de Shanghai pour accueillir Yaya à son retour au pays.

## UN SYMBOLE DES RELATIONS TENDUES ENTRE LA CHINE ET LES ETATS-UNIS

Au-delà de la démonstration de l’amour des Chinois pour les pandas, l’affaire Yaya illustre la détérioration des relations entre la Chine et les Etats-Unis. En effet, depuis l’arrivée de Yaya dans le zoo de Memphis en 2003, les relations sino-américaines se sont considérablement dégradées. Les Etats-Unis s’inquiètent de la montée en puissance d’une Chine de plus en plus autoritaire sous le règne de Xi Jinping. De son côté, la Chine accuse Washington de tout faire pour « endiguer » son pays. Les tensions se manifestent notamment sur le terrain commercial et sur le destin de Taïwan, que Pékin affirme vouloir « réunifier » à la République populaire de Chine, « par la force si nécessaire ».

## LA POLITISATION DE LA SANTE DES PANDAS PAR LA POPULATION CHINOISE

Les médias d’Etat ont suivi l’affaire de près, filant la métaphore politique. Pour les internautes chinois abreuvés quotidiennement de propagande antiaméricaine, la santé des pandas est devenue un sujet politique. Selon eux, « traiter ainsi nos trésors nationaux est une véritable provocation envers la Chine ». Certains ont même appelé à « mettre fin à cette absurde diplomatie du panda ». Des internautes avaient même financé des publicités aux Etats-Unis clamant : « Yaya, nous attendons ton retour à la maison ».

## UNE AFFAIRE QUI MONTE LES TENSIONS

Si l’affaire Yaya a suscité un tel émoi en Chine, c’est selon un éditorial du quotidien nationaliste Global Times car elle s’est produite à un moment où Washington intensifie son endiguement et sa répression de la Chine. Tout ce qui porte une étiquette « Chine » est considéré comme une « menace » par les Etats-Unis. Cette affaire vient donc s’ajouter à une longue liste de contentieux entre les deux pays.

Date|Evénement
-|-
2003|Arrivée de Yaya au zoo de Memphis
2018|Retour de Yaya en Chine

Mots-clés principaux: Panda, Chine, Etats-Unis, Relations tendues, Contentieux

Mots-clés secondaires: Yaya, Zoo, Internautes, Réseaux sociaux, Diplomatie, Politique, Propagande, Antiaméricanisme, Tensions, Commercial, Taïwan, Nationalisme, Global Times, Endiguement, Répression.

Références:

– [Le panda géant YaYa revient en Chine après 20 ans d’exil aux Etats-Unis](https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-panda-geant-yaya-revient-en-chine-apres-20-ans-d-exil-aux-etats-unis_2152792.html)
– [Le panda Yaya revient de son «exil» aux États-Unis et suscite l’émotion en Chine](https://www.europe1.fr/international/le-panda-yaya-revient-de-son-exil-aux-etats-unis-et-suscite-lemotion-en-chine-4046229)
– [Le sort tragique du panda Yaya symbole de la dégradation des relations sino-américaines](https://www.lepoint.fr/monde/le-sort-tragique-du-panda-yaya-symbole-de-la-degradation-des-relations-sino-americaines-30-04-2023-2473678_24.php)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la canicule en Espagne est une mauvaise nouvelle pour le prix des fruits et légumes en France ?

Pourquoi la canicule en Espagne est une mauvaise nouvelle pour le prix des fruits et légumes en France ?

les syndicats demandent des comptes au gouvernement

les syndicats demandent des comptes au gouvernement