On ne peut pas parler de blog et de partage d’idées sur Internet sans parler d’Ev Williams. L’homme qui a cofondé Blogger en 2006 et qui a gagné le poste de PDG de Twitter en 2008 en remplacement de Jack Dorsey, travaillait depuis 2012 sur Medium, une plateforme de blogging minimaliste conçue pour des textes longs.
À moins d’un mois avant les dix ans de la plateforme, Ev Williams a souhaité quitter ses fonctions. Une décision qui sent fort la frustration, après tant d’années d’efforts pour trouver un modèle solide et rentable. “Le changement et le renouveau sont sains”, a écrit l’entrepreneur dans un article publié sur sa plateforme.
La nouvelle n’apporte rien de bon pour Medium. Si son fondateur en a autant pâti en dix ans, la concurrence accrue demandera en toute évidence de trouver quelqu’un suffisamment motivé et talentueux pour reprendre les rênes. La société a déjà choisi : Tony Stubblebine, le directeur général de Coach.me sera nommé à la tête de Medium le 20 juillet prochain.
10 ans à se chercher un modèle
La survie de Medium n’est plus garantie, même si Ev Williams écrivait que “l’histoire de Medium est loin d’être terminée”.
Cette histoire, Ev Williams l’a mainte et mainte fois réécrite. On ne compte plus les tentatives, sous sa direction, pour trouver de nouveaux tremplins de croissance. Le constat, au départ, était que les services sur Internet étaient nombreux pour du partage d’information et d’idées au format court. Mais rien ne permettait de s’exprimer plus en profondeur sur un sujet. Au moment de la création de Medium, Ev Williams lançait aussi “Branch”, avec Biz Stone, une plateforme pour aller au-delà des 140 caractères limites des tweets à l’époque.
Après avoir incité le plus grand nombre à rédiger sur Medium, Ev Williams a très vite cherché à inviter les journalistes. Plusieurs gestes commerciaux étaient attribués à des rédactions pour que celles-ci rédigent du contenu exclusif, ou partagent leurs articles sur Medium. En 2014, c’était auprès des marques qu’il s’était tourné pour proposer des publications sponsorisées. Puis, en 2017, il lançait un abonnement à 5 dollars pour donner un accès à la totalité des contenus pour les lecteurs.
À partir de 2020, Medium est entré en guerre avec Twitter et Substack, se disputant le créneau des newsletters. En 2021, une énième modification de la direction donnait cette fois-ci la priorité aux ventes de e-books et aux podcasts éducatifs via le rachat de Knowable.
“La première raison pour laquelle les gens disent écouter des podcasts est d’apprendre de nouvelles choses, et Knowable et Medium sont les pionniers d’une nouvelle expérience audio pour mieux répondre à ce besoin, tant pour les créateurs que pour les auditeurs”, avait assuré Warren Shaeffer, le cofondateur de Knowable.
Il sera intéressant maintenant de suivre l’évolution des projets sur lesquels Ev Williams souhaite travailler et s’il s’agira toujours de projets dans le microblogging. Une chose est sûre, avec la technologie Blockchain et l’émergence du Web3, les possibilités d’innovation et les défis sont nombreux. En attendant, l’entrepreneur restera au sein du conseil d’administration de Medium en tant que président. Une transition en douceur, populaire aux États-Unis, alors que Jeff Bezos a suivi une démarche similaire avec Amazon.