in

Le Chili renforce sa politique envers les étrangers en raison de l’augmentation de la violence.

Face à la montée de la violence, le Chili durcit sa politique vis-à-vis des étrangers



LE CHILI FAIT FACE À UNE AUGMENTATION DE LA VIOLENCE ET DES HOMICIDES

Depuis plusieurs mois, le Chili est confronté à une montée de la violence et une augmentation des homicides. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, les vols avec violence et les homicides sont en effet en augmentation. Ainsi, le parquet national chilien pointe du doigt les étrangers, affirmant que 25 % des inculpés au Chili sont des étrangers et que la moitié d’entre eux n’a pas de papiers, ce qui complique leur identification et les poursuites judiciaires. Les procureurs demandent donc désormais la détention préventive systématique pour les étrangers sans papiers arrêtés par la police.

UNE ARRIVÉE MASSIVE DE MIGRANTS SANS RÉGULATION NI CONTRÔLE

Depuis quelques années, le Chili fait face à une arrivée massive de migrants, et cela a des conséquences. Claudio Gonzalez, spécialiste en sécurité publique à la faculté de gouvernement de l’Université du Chili, pointe notamment du doigt le manque de régulation et de contrôle aux frontières, ce qui a permis à beaucoup de criminels d’entrer au Chili sans être détectés par le système. Cependant, il estime qu’il serait tout de même irresponsable de parler d’un lien direct entre criminalité et immigration, car cela pourrait conduire vers la xénophobie.

LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT POUR LUTTER CONTRE LA CRIMINALITÉ

Le gouvernement a dû revoir ses priorités et a annoncé toute une batterie de mesures pour lutter contre la criminalité. Cependant, certaines organisations de défense des droits de l’homme s’inquiètent de la promulgation d’une loi qui établit la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. En effet, cette loi pourrait entrainer des dérives et constituer une menace pour les droits de l’homme.

EN SOMME

Le Chili fait face à une montée de la violence et des homicides, et le parquet national chilien pointe du doigt les étrangers, affirmant que 25 % des inculpés au Chili sont des étrangers. Cependant, certaines organisations s’inquiètent des mesures prises pour lutter contre la criminalité, qui pourraient entrainer des dérives et menacer les droits de l’homme. Il est donc important de trouver des solutions efficaces pour faire face à cette situation, tout en respectant les droits de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le patron de Wagner affirme que ses hommes se sont emparés de plus de 80% de Bakhmout

Podcast. Faut-il arrêter de prendre l’avion ?

Podcast. Faut-il arrêter de prendre l’avion ?