in

Le chef du Japon promet une sécurité maximale pour le G7, lendemain de l’explosion d’une bombe auprès de lui.

230415233655 01 fumio kishida presser 041623



Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a promis de garantir la sécurité des dirigeants mondiaux lors des réunions du G7 dans le pays, un jour après qu’un homme a lancé ce qui semblait être une bombe fumigène lors d’un discours de campagne. « Le Japon dans son ensemble doit s’efforcer de fournir une sécurité maximale pendant la période du sommet (à Hiroshima le mois prochain) et d’autres rassemblements de dignitaires du monde entier », a déclaré Kishida dimanche. Ces propos sont intervenus alors que les ministres des Affaires étrangères du G7, dont le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ont entamé trois jours de discussions dans la ville japonaise de Karuizawa, dans la préfecture de Nagano.

Samedi, Kishida a dû abandonner un discours de soutien au candidat de son parti au pouvoir lors d’une élection partielle à Wakayama lorsqu’un petit engin explosif a été lancé sur lui. Bien que Kishida ait été évacué indemne, l’attaque a suscité des ondes de choc au Japon et a suscité des comparaisons avec l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe l’année dernière, qui a été abattu en juillet pendant un discours de campagne dans la ville occidentale de Nara.

Avant la mort d’Abe, la nation n’avait jamais été associée à des violences politiques ou armées. Les élections locales nationales sont en cours de campagne, et Kishida est déjà retourné faire campagne en faveur de son Parti libéral-démocrate. S’exprimant devant des journalistes depuis sa résidence officielle de Tokyo, il a promis que l’attaque ne perturberait pas le processus démocratique. « Les actes de violence lors des élections, qui sont la base de la démocratie, ne peuvent jamais être tolérés », a déclaré Kishida. « Ce qui est important, c’est de mener cette élection jusqu’à la fin. Il est important pour notre pays et pour notre démocratie que la voix des électeurs soit clairement exprimée à travers l’élection », a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré samedi que la police renforcerait la sécurité lorsque Kishida accueillerait le sommet du G7 en mai.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fugees - Killing Me Softly With His Song (Official Video)

Fugees – Killing Me Softly With His Song (Official Video)

Analyse de l’Inter Milan – Le club italien en pleine ascension.