Publié
LAVEY-MORCLES (VD)Échec retentissant pour la géothermie profonde
À Lavey-les-Bains, un puits de près de 3 km a pu être creusé, mais le débit d’eau chaude ne permet pas de produire de l’électricité.
Un véritable mastodonte mécanique de près de 90 tonnes a inlassablement foré la roche ces derniers mois. Et malgré la dureté du sol et des instabilités en parois de forage, un puits de près de 3000 mètres de profondeur a pu être creusé sans incident et sans entraîner de sismicité. Une véritable prouesse technique, qui s’est finalement terminée en douche froide pour le projet de géothermie profonde de Lavey-les-Bains.
Si les températures mesurées au fond du puits dépassent nettement les valeurs espérées, le forage ne produit pas un débit d’eau chaude suffisant pour produire de l’électricité, ou pour tout autre usage. Le projet est donc temporairement suspendu. Pour rappel, l’objectif était d’extraire de l’eau à 110°C pour produire à la fois de l’électricité pour environ 900 ménages et de la chaleur destinée à alimenter les Bains de Lavey.
Maigre consolation, les données acquises durant les opérations de forage permettront d’améliorer les connaissances sur le sous-sol en milieu alpin. La plateforme de forage sera rapidement démantelée et transférée sur le prochain site de forage à Vinzel (Vaud). Par ailleurs, la sécurisation du puits est terminée et le site sera prochainement remis en état.
(XFZ/Comm)