in

La victoire du parti des agriculteurs est le “Brexit interne” des Pays-Bas

La victoire du parti des agriculteurs est le “Brexit interne” des Pays-Bas



Le Mouvement agriculteur citoyen (BoerBurgerBeweging, BBB) aux Pays-Bas a remporté une victoire éclatante aux élections provinciales et au Sénat, devenant ainsi la première formation politique dans les douze provinces du pays. Les citoyens ont massivement choisi de soutenir les agriculteurs, en colère contre le plan azote du gouvernement, ce qui constitue une gifle pour le cabinet Rutte IV et met en évidence une crise de la représentativité des partis au pouvoir et une crise de confiance en leurs capacités. Dans la politique contemporaine, les citoyens ont l’impression d’être les objets d’un gouvernement technocratique et le gouvernement ne produit pas grand-chose de bon. Avec le triomphe du BBB, les vastes pans de la société néerlandaise qui ne sont plus représentés ni respectés par leurs dirigeants ont trouvé une voix.

Le BBB est un mouvement qui vise à “reprendre le pouvoir” à des forces externes qui portent atteinte au mode de vie de la communauté et a trouvé un écho particulier chez les électeurs vivant loin de la Randstad, la grande conurbation Amsterdam-Rotterdam-La Hague-Utrecht, et ceux qui sont moins diplômés. La tête de liste du BBB dans la province rurale de l’Overijssel a déclaré que cette région était trop belle pour laisser Bruxelles et La Haye décider de son sort. Cette victoire électorale montre qu’il existe une profonde division entre les citoyens et le gouvernement sur la politique climatique, qui oppose les intérêts des campagnes, des régions et des communautés à ceux des grandes villes et des élites technocratiques.

La politique contemporaine aux Pays-Bas pâtit d’un problème de légitimité entrante, les citoyens estimant que le pays est gouverné au-dessus de leurs têtes, et non avec eux, ainsi que d’un problème de légitimité sortante, les citoyens ayant l’impression que le gouvernement ne produit pas grand-chose de bon. Sous le Premier ministre Mark Rutte, l’image positive que les Pays-Bas avaient d’eux-mêmes, celle d’un pays bien organisé, raisonnablement équitable, a pris du plomb dans l’aile. De vastes pans de la société néerlandaise ne se sentent plus représentés ni respectés par leurs dirigeants, en particulier ceux qui vivent loin de la Randstad et sont moins diplômés.

Le triomphe du BBB peut donc être considéré comme un “Brexit interne”, un mouvement visant à reprendre le pouvoir à des forces externes qui portent atteinte au mode de vie de la communauté. Les agriculteurs, en colère contre le plan azote du gouvernement, ont trouvé un allié dans les électeurs, qui se sentent abandonnés et incompris par les élites politiques. Cette victoire électorale a mis en évidence une crise de la représentativité des partis au pouvoir et une crise de confiance en leurs capacités.

En conclusion, le Mouvement agriculteur citoyen (BoerBurgerBeweging, BBB) aux Pays-Bas a remporté une victoire électorale écrasante aux élections provinciales et au Sénat. Les citoyens ont massivement choisi de soutenir les agriculteurs, en colère contre le plan azote du gouvernement, ce qui représente une gifle pour le cabinet Rutte IV et souligne une crise de la représentativité des partis au pouvoir et une crise de confiance en leurs capacités. Cette victoire électorale montre qu’il existe une profonde division entre les citoyens et le gouvernement sur la politique climatique, qui oppose les intérêts des campagnes, des régions et des communautés à ceux des grandes villes et des élites technocratiques. Le triomphe du BBB peut être considéré comme un “Brexit interne”, un mouvement visant à reprendre le pouvoir à des forces externes qui portent atteinte au mode de vie de la communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un assistant de campagne n’a pas écrit cet e-mail. C’est l’Intelligence Artificielle qui l’a fait.

Kérosène de synthèse ou hydrogène bas carbone ? L’équation économique insoluble du transport aérien

Kérosène de synthèse ou hydrogène bas carbone ? L’équation économique insoluble du transport aérien