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La télévision a encore un avenir, mais il reste à tracer

La télévision a encore un avenir, mais il reste à tracer



La télévision a toujours été en proie à de nombreuses menaces : les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les plates-formes de streaming ont longtemps fait concurrence à l’industrie télévisuelle, la menant presque à sa fin. Cependant, lors du confinement de 2020, la télévision a connu une hausse de popularité, permettant ainsi de sauver la filière. Mais aujourd’hui, plusieurs experts se questionnent sur l’avenir de la télévision, prétendant que le manque de robustesse de la filière la mène tout droit à son déclin.

En 2022, les chaînes de télévision TF1 et M6 ont tenté de convaincre les autorités régulatrices de la nécessité de leur fusion pour leur survie. Elles ont alors promis à leurs actionnaires une « création de valeur importante », une « rémunération attractive » et une « politique de dividendes » généreuse. Cependant, leur demande n’a pas eu l’écho escompté car les temps n’étaient pas sombres.

Mais en début 2023, TF1 et M6 ont décidé d’appeler à une autre stratégie : une autorisation de diffusion sur la TNT pour les dix prochaines années. La puissance de la télévision linéaire reste inégalée et le nombre d’annonceurs sur ce marché publicitaire n’a jamais été aussi haut, même les GAFA y viennent.

La maîtrise des données concernant l’audience permet à la télévision de vendre les spots publicitaires à des coûts plus élevés que par le passé. Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free, actionnaire à titre individuel du Monde, a même lancé une chaîne qu’il a créée de toutes pièces, Six, et s’est engagé à sacrifier 600 millions d’euros sur quatre années pour ce projet.

Mais alors, malgré la forte concurrence, la télévision a-t-elle encore un avenir ? La réponse est oui, car même si sa position sur le marché est diminuée, elle reste solide. Les chaînes traditionnelles ont les moyens de mettre en place des stratégies pour se maintenir dans la compétition, notamment en considérant les offres de streaming pour diversifier leur activité.

La télévision a une longue histoire riche en rebondissements, et si elle a pu survivre tant de fois à de multiples menaces, elle peut aisément continuer de le faire. La maîtrise de la diffusion de l’information à large échelle reste une force indéniable pour la télévision.

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