Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a récemment signé une loi visant à faciliter la mobilisation de la population russe dans l’armée. Cette nouvelle législation a été approuvée par le Parlement en seulement deux jours, soulignent les agences de presse russes.
Le texte en question a été approuvé en première lecture le 3 novembre à la Douma d’État, qui est la chambre basse du Parlement. Le lendemain, soit le 4 novembre, elle a été adoptée en seconde lecture avec 326 voix pour, 99 contre et une abstention.
Cette loi prévoit qu’en cas de mobilisation générale ou partielle, tous les citoyens russes, y compris le personnel militaire en réserve, sont tenus de se rendre au lieu de concentration désigné par les autorités. Les employeurs doivent libérer leurs employés pour qu’ils puissent intégrer les rangs de l’armée. En outre, les étudiants, qu’ils soient en études supérieures ou secondaires, seront également mobilisés.
Les personnes ne répondant pas à l’appel à la mobilisation pourraient faire face à de lourdes amendes et à des peines de prison allant jusqu’à deux ans. Cette loi abolit également la possibilité pour les jeunes hommes russes de reporter leur service militaire en raison de leurs études universitaires.
Les autorités russes ont argué que cette loi est nécessaire pour renforcer la sécurité du pays face à des menaces croissantes provenant de l’extérieur. Selon certains membres du Parlement, cette loi est une réponse directe aux tensions géopolitiques actuelles, comme celle avec l’Ukraine, qui voisine la Russie.
Le Kremlin a précisé que cette loi ne serait mise en vigueur qu’en cas de guerre, d’un conflit militaire imminent ou de menaces terroristes graves. Le gouvernement de Moscou a également insisté sur le fait que le nombre de citoyens russes mobilisés dépendrait de la situation sécuritaire dans le pays et qu’il n’y avait pas de plan immédiat pour mobiliser la population.
Il convient de noter qu’en Russie, le service militaire est obligatoire pour tous les hommes de plus de 18 ans, pour une durée de 12 mois. Ils peuvent toutefois postuler pour un service alternatif durant cette période. Les femmes ne sont pas obligées de faire leur service militaire.
En outre, la Russie dispose également d’une force de réserve, composée d’anciens militaires et de citoyens âgés de 18 à 55 ans. Ces réservistes sont convoqués pour des exercices annuels de mobilisation, mais ne sont normalement pas mobilisés en cas de guerre.
En somme, cette nouvelle loi russe visant à faciliter la mobilisation des citoyens en temps de conflit nécessite l’engagement total de la population en réponse aux menaces actuelles. Les autorités russes ont, toutefois, assuré que cette mobilisation ne sera effectuée que dans des situations extrêmes, mais compte tenu des tensions géopolitiques actuelles, la population russe doit s’attendre à être mobilisée si cela s’avère nécessaire.