in

La rentrée des libéraux minée par les conflits

La rentrée des libéraux minée par les conflits


La bisbille continue de faire de l’ombre sur la rentrée du caucus libéral. Après une tentative avortée de réparer les pots cassés de la part du chef intérimaire Marc Tanguay, Marie-Claude Nichols ne reviendra pas dans les rangs.

• À lire aussi: Petit rebrassage de cartes chez les officiers parlementaires du PLQ

• À lire aussi: La bisbille se poursuit au PLQ: l’entente conclue avec la députée Nichols tourne au vinaigre

La députée de Vaudreuil a été catégorique en entrevue au 98,5 FM mardi matin : comme elle ne s’y sent pas la bienvenue, elle ne réintégrera pas le caucus libéral. 

« Non, je ne retournerai pas aujourd’hui au caucus présessionnel. Je vais aller dire quoi ? J’ai l’impression de vivre pour une deuxième fois une expulsion », a-t-elle dit.

De son côté, Marc Tanguay a affirmé que la porte est toujours ouverte. Il dit avoir offert des excuses à Marie-Claude Nichols en son nom personnel et au nom du parti. 

  • Écoutez la rencontre Lisée – Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Troisième vice-présidence

La députée avait été exclue du caucus par l’ex-cheffe, Dominique Anglade, dans la foulée d’un conflit pour savoir qui allait obtenir la troisième vice-présidence de l’Assemblée nationale.

À son arrivée à la tête du PLQ, Marc Tanguay avait fait de la réintégration de Mme Nichols une priorité. Mais après avoir proposé, dimanche, à la députée d’occuper le poste de troisième vice-présidente pendant les deux dernières années du mandat, il a dû retirer son offre lundi soir, devant la menace du député Frantz Benjamin de quitter lui aussi le caucus.

Selon la version des faits du chef libéral, la proposition de diviser en deux la troisième vice-présidence n’aurait été qu’une suggestion, qui ne s’est pas avérée viable.

Marc Tanguay a assuré que la porte reste ouverte et que « des fonctions attendent toujours Marie-Claude si elle le désire ».

Position fragilisée ?

Marc Tanguay n’a les deux mains sur le volant du PLQ que depuis jeudi dernier, et déjà son leadership est mis à l’épreuve par les dissensions au sein du parti.

Interrogé sur la question de savoir si sa position est fragilisée par les événements, le chef intérimaire a dit se « fonder sur l’équipe » et regarder vers l’avant.   

  •  Écoutez la rencontre Montpetit-Déry diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :

« Je me fonde sur les femmes et les hommes qui ont été élus sous la bannière libérale […] qui mettent l’équipe d’abord et avant tout », a-t-il dit.

Il a également soutenu que ces conflits ne lui enlèvent pas le goût de se lancer dans la course au leadership.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

première mission pour les rangers d’African Parks – Jeune Afrique

première mission pour les rangers d’African Parks – Jeune Afrique

Une pétition demande à la Suisse de sanctionner l'Iran face à la répression - rts.ch

Une pétition demande à la Suisse de sanctionner l’Iran face à la répression – rts.ch