in

La réintégration d’Adrien Quatennens dans le groupe LFI est considérée comme « inacceptable » par de nombreux alliés Nupes.

000 33CZ3LN



Après quatre mois de suspension consécutive à sa condamnation pour violences conjugales en décembre dernier, Adrien Quatennens, député de La France Insoumise (LFI), a été réintégré dans le groupe parlementaire. Cependant, cette décision a provoqué un tollé chez les partenaires de LFI au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), qui la qualifient d’ « inacceptable » et « incompatible avec les valeurs défendues et portées par la gauche ». Pour que Quatennens puisse être réintégré, il a dû suivre un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes.

Plusieurs alliés de la Nupes estimaient qu’il aurait dû être exclus définitivement. Le Parti socialiste a publié un communiqué dans lequel il considère que « la décision du groupe LFI de réintégrer Adrien Quatennens est inacceptable et incompatible avec les valeurs défendues et portées par la gauche ».

Le retour d’Adrien Quatennens a été conditionné au suivi d’un stage de responsabilisation auprès d’associations féministes. Un « groupe de travail » paritaire de quatre personnes avait évalué les conditions de son retour et Quatennens s’est engagé à regretter ses « expressions médiatiques ». Peu de députés insoumis se sont exprimés à l’issue du vote, mais l’écologiste Cyrielle Chatelain a estimé qu’Adrien Quatennens ne pouvait « pas revenir au cœur de l’intergroupe » Nupes.

Plusieurs élues écologistes avaient d’ailleurs refusé de siéger aux côtés de Quatennens en février, lors de sa première prise de parole depuis sa condamnation. La cheffe de file des députés Renaissance, Aurore Bergé, avait tenté, sans succès, de faire voter un texte pour imposer une peine d’inéligibilité à davantage d’auteurs de violences, notamment conjugales.

Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité femmes/hommes, s’est prononcée pour la démission d’Adrien Quatennens, qui serait « un signal pour toutes les femmes ». Avec AFP


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez : Elon Musk à propos de la controverse de la BBC.

des galeries pour se proteger dune eventuelle invasion chinoise

des galeries pour se protéger d’une éventuelle invasion chinoise