in

La préfecture de Paris a autorisé une manifestation de l’ultradroite dans la capitale, ce qui a suscité une pluie de critiques.

000 33EJ8HD


# PLUIE DE CRITIQUES APRÈS UNE MANIFESTATION D’ULTRADROITE À PARIS AUTORISÉE PAR LA PRÉFECTURE

Le 6 mai 2023, près de 600 militants d’ultradroite du Comité du 9-Mai se sont rassemblés dans le VIe arrondissement de Paris pour célébrer le 29e anniversaire de la mort d’un militant d’extrême droite, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement en 1994. Malgré les polémiques, la manifestation n’a pas été interdite par la préfecture de police.

## UNE MANIFESTATION CRITIQUÉE PAR L’OPPOSITION POLITIQUE

Cette autorisation a suscité une vive indignation chez l’opposition politique, notamment à gauche. Sur Twitter, le sénateur socialiste de Paris David Assouline a interpellé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, estimant « inadmissible d’avoir laissé 500 néonazis et fascistes parader au cœur de Paris ». Le porte-parole du PCF, Ian Brossat, a quant à lui ironisé en écrivant : « Les casseroles sont manifestement plus dangereuses que les bruits de bottes. »

Depuis l’adoption de la loi controversée sur les retraites, les interdictions de manifester se multiplient en France pour éviter des « casserolades » contre le président Emmanuel Macron et les membres du gouvernement. Paradoxalement, cette manifestation d’ultradroite n’a pas été interdite malgré de potentielles menaces sur l’ordre public.

## UNE MANIFESTATION ENCADRÉE « ADAPTÉE »

La préfecture de police de Paris a justifié cette autorisation dans un communiqué en soulignant que « dans la mesure où cette manifestation n’avait occasionné, les années précédentes, aucun débordement ou trouble à l’ordre public, le préfet de police n’était pas fondé à prendre un arrêté d’interdiction à son encontre ».

Elle a précisé que l’encadrement des forces de l’ordre avait été « adapté » pour éviter tout risque de débordement ou d’affrontement. La préfecture avait pris un arrêté autorisant l’enregistrement d’images par drone et a promis que « tout fait délictuel constaté lors de cette manifestation ou que l’exploitation postérieure des images permettrait d’identifier fera(it) l’objet d’un signalement à l’autorité judiciaire ».

## CONCLUSION

Cette autorisation d’une manifestation d’ultradroite suscite des critiques quant à la politique répressive de certains rassemblements, qui ne sont pas tous traités avec la même rigueur. Les oppositions politiques interpellent ainsi le gouvernement pour des mesures plus contraignantes pour toute manifestation potentiellement dangereuse.

Références :
– France 24 : https://www.france24.com/fr/france/20230508-pluie-de-critiques-apr%C3%A8s-une-manifestation-d-ultradroite-%C3%A0-paris-autoris%C3%A9e-par-la-pr%C3%A9fecture
– Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/manifestation-d-ultradroite-a-paris-la-prefecture-de-police-justifie-l-autorisation-20230508
– L’Humanité : https://www.humanite.fr/manif-dultradroite-paris-une-autorisation-inadmissible-pour-les-politiques-752107

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

230501130540 thailand shinawatra baby election

En Thaïlande, la favorite Paetongtarn Shinawatra accouche deux semaines avant l’ouverture des élections.

9d84224f1ecdd6e078bc25292551aa6b

Les dernières nouvelles des parcs Disney, des stations Universal Studios et d’autres destinations fantastiques.