in

La population de personnes déplacées dans le monde continue d’augmenter, dépassant maintenant les 120 millions.

Le nombre de personnes déplacées dans le monde augmente encore et dépasse les 120 millions

LE NOMBRE DE PERSONNES DÉPLACÉES DANS LE MONDE ATTEINT UN NOUVEAU RECORD

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU a récemment publié son rapport annuel sur les personnes déplacées de force, révélant des chiffres alarmants. Selon les données recueillies à la fin de l’année 2023, le nombre de personnes contraintes de fuir en raison de conflits, de persécutions ou de violations des droits de l’homme s’élève à 117,3 millions. Il s’agit d’une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente, et ce chiffre aurait même dépassé les 120 millions en avril 2024.

Dans ce triste constat, certains pays se démarquent par leur contribution à cette tendance inquiétante. Le Soudan, en proie à un conflit depuis un an, a vu près de 11 millions de ses habitants être déplacés de force. De même, la situation à Gaza a entraîné le déplacement de 1,7 million de personnes, soit 75 % de la population de la région. D’autres territoires, tels que la République démocratique du Congo, la Birmanie, l’Ukraine et la Syrie, font également face à d’intenses combats, causant des déplacements massifs de population. Depuis le début de la guerre civile en 2011, la Syrie enregistre le plus grand nombre de personnes déplacées, avec 13,8 millions d’individus contraints à quitter leur foyer.

Malgré ce sombre tableau, des lueurs d’espoir sont à souligner. En effet, le rapport des Nations unies mentionne que plus de 6 millions de personnes ont pu retourner chez elles en 2023 et que 160 000 ont été réinstallées dans de meilleures conditions, que ce soit dans leur pays d’origine ou ailleurs. Ces chiffres positifs témoignent des efforts déployés pour offrir des solutions durables aux personnes déplacées de force.

Pour en savoir plus sur cette problématique mondiale, consultez les liens suivants :

  • Article de la BBC relatant les propos de Filippo Grandi : BBC
  • Rapport complet du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU : Rapport complet
  • Analyse approfondie sur la crise des déplacements au Soudan : Courrier International
  • Article de La Libre Belgique sur les solutions existantes pour faire face à cette crise : La Libre Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deuxième décès dû au Mpox en Afrique du Sud, annonce le Ministre de la Santé Joe Phaahla.

1

The Boys : une double dose d’action et d’humour!