Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) part à la chasse du groupe écologiste « Les Dégonfleurs » qui a sévi, jeudi, sur plusieurs VUS dans le secteur de Sainte-Foy et Sillery.
- Écoutez la rencontre Nantel-Durocher diffusée chaque jour en direct 15 h via QUB radio :
Vendredi, trois plaintes ont officiellement été déposées aux policiers pour des pneus dégonflés et le SPVQ demande la collaboration des citoyens afin d’épingler ceux qui se donnent le droit de poser ces gestes pour la survie de la planète.
« Ça peut être considéré comme un méfait au Code criminel », confirme le porte-parole du SPVQ David Pelletier.
Les autorités ont ouvert une enquête et ils ont des raisons de croire que d’autres personnes auraient pu être victimes de ceux qui ont ouvertement déclaré « la guerre aux VUS ».
Des témoins interrogés par Le Journal indiquent qu’au moins une dizaine de propriétaires de VUS dans les rues près du Cégep Garneau ont eu une très mauvaise surprise jeudi matin, sans nécessairement porter plainte.
C’est le cas d’Anthony Truffer qui s’apprêtait à prendre la route pour Montréal, mais il a dû retarder son départ.
L’étudiant de 20 ans remerciait d’ailleurs son voisin qui l’a prévenu d’une crevaison sur le pneu arrière droit. « Je ne l’avais pas vu. Partir sur l’autoroute avec un pneu comme ça, on ne sait pas ce qui aurait pu arriver, c’est dangereux », confie-t-il.
Le jeune homme s’est dit déçu des actions prises contre sa famille qui possède trois voitures, dont deux électriques, pour accommoder deux parents et quatre enfants en âge de conduire.
« L’auto sert seulement pour les enfants à l’occasion. Nous sommes des étudiants, on va tous à pied à l’école », raconte celui qui accorde beaucoup d’importance à la lutte aux changements climatiques.
La colère
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont exprimé leur colère sur la page Facebook « Les Dégonfleurs » qui a été créée quelques heures avant les premiers méfaits à Québec cette semaine.
Une femme enceinte sur le point d’accoucher s’inquiétait de la possibilité d’être la cible des malfaiteurs. D’autres dénonçaient l’inefficacité des actions qui peuvent provoquer le gaspillage des pneus. Plusieurs menaces et messages de mauvais goût étaient aussi publiés contre les environnementalistes.
Rappelons que « Les Dégonfleurs » sont inspirés du mouvement international Tyre Extinguishers qui a vu le jour au Royaume-Uni. Depuis, des milliers de VUS au Canada, aux États-Unis et en Europe ont été visés par le groupe qui souhaite contrer l’inaction climatique.