in

La nouvelle startup du fondateur de WeWork dépasse le milliard de $

WeWork startup


Dans l’actualité du capital-risque américain, le célèbre fonds Andreessen Horowitz a tapé très fort la semaine dernière. Ce sont pas moins de 350 millions de dollars qui ont été injectés dans Flow. Cette pépite, encore inconnue du grand public, est maintenant valorisée à plus d’un milliard de dollars grâce à son fondateur. Adam Neumann, l’homme derrière WeWork, en a fait son nouveau projet et les investisseurs semblent lui donner une confiance aveugle.

Flow est en réalité la deuxième startup de l’entrepreneur depuis ses déboires avec WeWork. Adam Neumann est aussi à la tête de Flow Carbon, une startup spécialisée dans la création d’un marché du carbone sur la Blockchain. Flow, au nom similaire, se consacre au marché de l’immobilier quant à lui. Malgré sa valorisation au milliard de dollars, Flow n’a toujours pas lancé ses activités commerciales, prévues pour l’année prochaine.

Nous avons donc très peu d’informations sur le modèle de Flow. Si ce n’est que l’entreprise compte faire face aux problèmes de logement aux États-Unis avec une société immobilière résidentielle. “La plus grande classe d’actif au monde” décrivait le fonds a16z dans un communiqué. Adam Neumann, avec sa fortune et l’argent frais des investisseurs, achète à tour de bras. Il a déjà acheté plus de 4000 appartements, pour un patrimoine de plus d’un milliard de dollars.

A16z n’avait jamais investi autant dans un seul tour de table. À l’heure où le capital-risque est en berne et où la récession fait le tri dans les projets de nouvelles entreprises de la tech, le fonds semble faire un gros pari. En attendant des retombées de ses investissements dans des projets crypto (qui pourraient arriver dans plusieurs années), A16z veut d’une participation massive dans une entreprise qui pourrait lui permettre de remporter le gros lot dans peu de temps.

Flow Carbon peut lui aussi compter sur Andreessen Horowitz pour se financer. Le fonds y déposait un billet de 70 millions de dollars en mai dernier. Il faut dire que le fonds s’est avant tout spécialisé dans le financement de projets blockchain et Web3. Dans son portfolio, on note la présence de sociétés crypto et du paiement comme Robinhood, Coinbase, Diem et Stripe. A16z a déjà participé et revendu ses parts dans Airbnb, Affirm, Facebook, Lyft ou encore Pinterest et Roblox.

Le concept de “communauté” tant apprécié

Pour revenir avec un nouveau projet entrepreneurial, Adam Neumann n’a pas oublié sa vision de départ. Il l’avait déjà avec WeWork et a bâti le concept de sa pépite auprès des investisseurs avec sous ce mot clé : les communautés. Si Flow est encore flou, le milliardaire a une nouvelle fois partagé son intérêt pour les communautés, cette fois-ci rapportées aux résidences.

“Nous pensons qu’il est naturel que pour sa première entreprise depuis WeWork, Adam revienne sur le thème de la connexion des gens en transformant leurs espaces physiques et en construisant des communautés où les gens passent le plus de temps : leurs maisons”, a écrit Andreessen Horowitz. À voir maintenant si les fantômes du passé n’en auront pas auprès de cette nouvelle licorne. Pour rappel, les mésaventures de WeWork avaient conduit la société à passer d’une valorisation de 47 milliards de dollars à moins de 10 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Conseil fédéral propose une nouvelle loi sur le CO2 sans taxe supplémentaire - rts.ch

Le Conseil fédéral propose une nouvelle loi sur le CO2 sans taxe supplémentaire – rts.ch

Reporter la fermeture de Doel 3? L'AFCN ne peut “garantir” l'absence de “risque pour la sécurité nucléaire”

Reporter la fermeture de Doel 3? L'AFCN ne peut “garantir” l'absence de “risque pour la sécurité nucléaire”