DONALD TRUMP ENTENDU PAR LA JUSTICE NEW-YORKAISE DANS UNE AFFAIRE DE FRAUDE AU CIVIL
Donald Trump, ancien président des États-Unis et potentiel candidat à la présidentielle en 2024, a été interrogé sous serment par la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, le 13 avril 2023. L’homme d’affaires est convoqué dans le cadre d’un procès au civil intenté par la procédure générale en septembre 2022, où il est accusé de fraudes au sein de la Trump Organization. Les autorités réclament 250 millions de dollars d’indemnités et demandent à Trump et à trois de ses enfants une interdiction de diriger des entreprises. Letitia James accuse l’ancien président et sa famille d’avoir manipulé les évaluations de leurs actifs pour obtenir des prêts plus intéressants auprès des banques et réduire leurs impôts.
UNE JOURNÉE SOUS LES FEUX DE LA RAMPE
Donald Trump a répondu aux questions de la justice à l’abri des regards, dans les bureaux de la procureure générale, où il est arrivé vers 10 heures. Il est reparti en fin de journée, vers 18 heures. Le milliardaire républicain a qualifié cette affaire de « ridicule », comme toutes les autres enquêtes judiciaires auxquelles il doit faire face. Le président américain est susceptible d’être inculpé dans plusieurs affaires, dont une pour l’assaut du Capitole par ses partisans en janvier 2021, et une autre pour une fraude comptable et fiscale présumée liée aux paiements à l’actrice de films X Stormy Daniels avant la présidentielle de 2016.
LES ACCUSATIONS CONTRE TRUMP
Trump est accusé avec ses enfants d’avoir pratiqué une « fraude stupéfiante » en modifiant délibérément les évaluations des actifs du groupe afin de bénéficier de prêts plus avantageux auprès des banques et de réduire leurs impôts. L’affaire est jugée au civil, mais cela pourrait avoir une incidence sur les affaires criminelles qui pèsent sur Trump par ailleurs. L’instruction pour cette affaire est prévue en octobre 2023.
LES ENJEUX POUR TRUMP
Le milliardaire de 76 ans tente un retour en politique, mais fait face à plusieurs inculpations. Outre cette affaire de fraude, il est accusé de tentative de retourner les résultats de la présidentielle de 2020 en Géorgie. Il bénéficie du soutien d’une partie des républicains en vue des primaires, mais cela ne l’empêche pas de continuer à être visé par la justice américaine.