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la compagnie Eurostar prévoit de nouvelles destinations en France d’ici à cinq ans

la compagnie Eurostar prévoit de nouvelles destinations en France d'ici à cinq ans


Les Britanniques sont les premiers touristes en termes de volume à venir chaque année en France. Pour renforcer l’attractivité de l’Hexagone, Jacques Gounon, le président de Getlink qui est opérateur du tunnel sous la Manche, a expliqué dans l’émission La France bouge que la compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, veut développer de nouvelles destinations. « On travaille pour un Londres-Bordeaux », souligne-t-il d’abord, avant d’évoquer une destination sur le bord de la Méditerranée.

Une échéance de cinq ans, espère le président de Getlink

« Il y a un marché à terme, plus on parlera de décarbonation et d’arrêt des jets privés, qui est Londres-Côte d’Azur parce que cela reste un pôle d’attractivité pour les Britanniques », affirme le président de Getlink sur Europe 1. Ces nouvelles destinations s’ajouteront à celles qui existent déjà en Europe, à l’image des liaisons Londres-Bruxelles et Londres-Amsterdam.

La temporalité reste cependant une inconnue. « Dans le domaine du ferroviaire et des relations diplomatiques franco-britanniques, la moindre avancée, c’est un peu de technique, beaucoup de convictions, et des mois, des mois… », évoque Jacques Gounon, espérant « une échéance de cinq ans » pour l’ouverture de ces lignes.

L’arrêt des liaisons vers Disneyland Paris pour l’été 2023

Fin août, la compagnie Eurostar avait toutefois annoncé arrêter ses liaisons Londres-Disneyland Paris pour l’été 2023 en raison des effets de la pandémie de Covid-19 et du Brexit. L’entreprise avait dit avoir « pris la décision de ne plus assurer la liaison directe entre Londres et Marne-la-Vallée à l’été 2023 », mais aucune décision n’a été prise pour l’année suivante. « Nous réexaminerons nos options pour 2024 dans le courant de l’année prochaine », avait précisé la compagnie ferroviaire.

Eurostar « continue à se remettre financièrement de la pandémie », mais se prépare aussi à un nouveau système informatique qui doit régir à partir de l’an prochain les entrées et sorties de l’espace Schengen, avait expliqué l’entreprise dans une déclaration.

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