LA COLOMBIE AU DÉFI DE LA CRISE POLITIQUE VÉNÉZUÉLIENNE
LA SITUATION POLITIQUE AU VÉNÉZUÈLA SUITE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE CONTESTÉE DU 28 JUILLET 2024 A UN IMPACT DIRECT SUR SON VOISIN COLOMBIEN. LA RÉÉLECTION DE NICOLAS MADURO A SUSCITÉ DE NOMBREUSES RÉACTIONS, NOTAMMENT DE LA PART DE LA COMMUNAUTÉ VÉNÉZUÉLIENNE VIVANT EN COLOMBIE.
LES VÉNÉZUÉLIENS COMME LUISA RIVERA, QUI A FUIT SON PAYS IL Y A SEPT ANS, SONT CONVICTIONS QUE NICOLAS MADURO A FRAUDÉ L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE. CETTE SITUATION CRÉE UNE TENSION DIPLOMATIQUE ENTRE LES DEUX PAYS, NOTAMMENT LIÉE À LA FERMETURE DE LA FRONTIÈRE EN 2019 QUI A IMPACTÉ LES COMMUNICATIONS ENTRE LES FAMILLES VÉNÉZUÉLIENNES ET COLOMBIENNES.
LA COLLABORATION ENTRE LA COLOMBIE, LE BRÉSIL ET LE MEXIQUE POUR RÉSOUDRE LA CRISE ACTUELLE A RENCONTRÉ DES OBSTACLES. LES AUTORITÉS VÉNÉZUÉLIENNES RESTENT INFLEXIBLES ET PRIVILÉGIENT LA RÉPRESSION FACE AUX DEMANDES DE NOUVELLES ÉLECTIONS.
« BLOCUS DIPLOMATIQUE »
L’OPPOSITION DE DROITE EN COLOMBIE ENVISAGE DE RECONNAÎTRE LA VICTOIRE DU CANDIDAT D’OPPOSITION AU VÉNÉZUÉLA, SUIVANT L’EXEMPLE DE L’ARGENTINE ET DU PÉROU. CETTE POSITION CRÉE DES TENSIONS INTERNES, NOTAMMENT ENTRE L’OPPOSITION ET LE PRÉSIDENT COLOMBIEN GUSTAVO PETRO.
C’EST PLUS D’UN TIERS DES 8 MILLIONS DE VÉNÉZUÉLIENS QUI ONT ÉMIGRÉ DEPUIS 2015 QUI VIVENT ACTUELLEMENT EN COLOMBIE. CETTE POPULATION JUGE LA RELATION ENTRE LEUR PAYS D’ACCUEIL ET LE VÉNÉZUÉLA, NOTAMMENT À L’ÉPOQUE DU PRÉSIDENT GUSTAVO PETRO. MALGRÉ LES CRAINTES ET LES CRITIQUES, BEAUCOUP CONSIDÈRENT LA NORMALISATION DES RELATIONS DIPLOMATIQUES COMME UNE ÉTAPE POSITIVE.
Pour en savoir plus sur la situation politique en Amérique latine, consultez ce lien.
Pour rester informé des derniers développements au Vénézuéla, cliquez ici.