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la Banque de France répond au 3414

la Banque de France répond au 3414


Comment joindre la Banque de France par téléphone ? Depuis fin octobre, un numéro unique existe pour les particuliers de métropole, utilisable du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures : le 3414 (non surtaxé, au prix d’un appel local).

« Dans 85 % à 90 % des cas, l’appelant a accès à un interlocuteur de l’institution en moins de cinq minutes », a assuré Mark Béguery, directeur des particuliers, lors de la présentation du service, le 22 novembre, précisant que l’institution avait auparavant « deux cents numéros d’appel sur le territoire ».

Le 3414 ne peut servir que pour des demandes de renseignements généraux ou des prises de rendez-vous, il n’a pas vocation à délivrer des informations nominatives. « Ce sont toujours des agents de la Banque de France qui répondent à ce numéro, et l’instauration de celui-ci s’effectue sans préjudice de notre capacité à accueillir les particuliers sur place », a précisé M. Béguery. Ajoutant qu’il est aussi possible de se renseigner ou de déposer des demandes sur Internet et par courrier (Banque de France, TSA 50 120, 75 035 Paris Cedex 01).

Billet arraché, paiement frauduleux

Chaque année, la Banque de France reçoit plus d’un million d’appels. Motifs les plus fréquents : des questions liées au surendettement (38 % des appels ces derniers mois) et aux fichiers d’incidents (24 %) : le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, le fichier central des chèques et le fichier national des chèques irréguliers.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans un centre du service national universel : « Il est bizarre, ce mec, son compte est bloqué et il nous demande d’encaisser sa paie »

Un appel sur dix vise par ailleurs à prendre rendez-vous ; un sur vingt à s’informer sur le droit au compte. Une personne résidant en France qui n’arrive pas à obtenir un compte bancaire peut en effet demander à la Banque de France de désigner une banque qui sera obligée de lui donner accès aux services de base.

Ce droit a été amélioré ces derniers mois. Depuis fin décembre 2021, il est accessible même si l’on a déjà un compte joint – une mesure notamment réservée aux victimes de violences conjugales. Et, depuis la mi-juin, le demandeur peut lancer une procédure même s’il ne dispose pas encore d’une lettre de refus d’ouverture de compte, dès lors qu’il prouve avoir formulé une demande au moins quinze jours auparavant. Un premier bilan de ces mesures doit être tiré au printemps prochain.

Si l’on téléphone le plus souvent à l’institution pour comprendre pourquoi on se retrouve « fiché Banque de France » et comment réagir, ou lorsque l’on fait face à d’importantes difficultés financières, « les raisons de [les] appeler sont très diverses », note M. Béguery. « Certains se demandent si leur banque a le droit de supprimer leur découvert, ce qu’ils doivent faire d’un billet endommagé, si l’on peut avoir deux Livrets A, comment obtenir le remboursement d’un paiement par carte frauduleux, etc. »

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Written by Ekaterina

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