Connaissez-vous le Privacy Day, ou journée de la protection des données ? Lancée en avril 2006 par le Conseil de l’Europe, et relayée depuis par la Commission européenne, l’initiative a pour but de sensibiliser les utilisateurs à la protection de leurs informations personnelles sur le Web.
Smartphones, ordinateurs, tablette et aujourd’hui objets connectés s’immiscent dans notre vie quotidienne. Autant d’appareils qui collectent une flopée d’informations sur nos usages et notamment de nombreuses données personnelles. À l’occasion de la journée européenne, qui a lieu ce 28 janvier, l’organisation Mozilla propose cinq bonnes pratiques à adopter pour protéger son identité et sa sécurité sur le Net.
Mot de passe fort et authentification multiple
Afin de ne pas faciliter la tâche à un pirate, il est recommandé de créer des mots de passe forts et différents pour l’ensemble de vos comptes en ligne. Chiffres, lettres majuscules et minuscules, caractères spéciaux, le mot secret doit être complexe, pour prévenir les attaques par force brute (tentative à la chaîne de trouver un mot de passe).
Parallèlement, il est primordial de configurer une authentification à multiples facteurs sur vos services en ligne. SMS, email, application ou clé de sécurité physique sont autant de possibilités qui peuvent être utilisées. Dans le cas où un utilisateur mal intentionné trouverait votre mot de passe, il serait bloqué et ne pourrait pas accéder à votre compte.
Pour limiter vos traces sur le Web, le développeur de Firefox recommande également d’utiliser différentes adresses email, selon les services. Cette pratique permet en premier lieu de se débarrasser d’une partie des spams, mais également de limiter vos empreintes sur Internet. Il est plus complexe de relier votre identité numérique à différents services si votre adresse est différente pour chacun d’eux. « Pour ceux qui n’ont pas envie de surveiller plusieurs comptes de messagerie, un gestionnaire d’alias est une alternative intéressante », souligne l’organisation.
Désactiver l’autorisation aux données de localisation
Mozilla recommande également de faire preuve d’une grande prudence dans le partage de son emplacement avec les services numériques. Les appareils nomades sont très souvent capables de déterminer votre position géographique grâce à un capteur GPS ou en se basant sur les antennes GSM à proximité. Sur iOS comme sur Android, les réglages du système d’exploitation permettent de déterminer quelles applications peuvent accéder à votre localisation. « Il est préférable de désactiver le partage de la localisation sur ses appareils, ou du moins de l’utiliser avec prudence, et de n’accorder l’accès qu’aux applications auxquelles on fait réellement confiance », rappelle l’organisation sans but lucratif.
Enfin, il est vivement conseillé de faire preuve de pédagogie avec ses enfants et de leur inculquer les bonnes pratiques en ligne. Dès l’âge de 11 ans, 90 % des bambins utilisent déjà Internet, selon une étude de Mozilla. « Prédateurs en ligne, cyber-harcèlement, exposition à des contenus inappropriés », les dangers sont nombreux sur le Web. Il est dès lors vital de sensibiliser les plus jeunes en les guidant régulièrement. Antivirus et contrôle parental peuvent être des pistes à explorer pour assurer une première couche de protection.