in

Jack Teixeira, ce suspect issu d’une “famille patriotique” qui aurait révélé des secrets d’État

Jack Teixeira, ce suspect issu d’une “famille patriotique” qui aurait révélé des secrets d’État



Le suspect recherché par les services de renseignement américains pour avoir fuité des centaines de documents confidentiels du Pentagone a été arrêté jeudi dans son domicile de North Dighton, dans le Massachusetts. Il s’agit d’un membre de la garde nationale de l’Air Force, âgé de 21 ans et prénommé Jack Teixeira. Il pourrait comparaître dès ce vendredi dans un tribunal fédéral de Boston. Selon un ancien haut responsable du département de la défense, s’il est condamné, il doit s’attendre à passer de « nombreuses, nombreuses décennies dans une prison fédérale. »

Merrick Garland, le ministre américain de la justice, s’est brièvement exprimé sur l’affaire, se contentant de dire qu’une enquête était en cours et que plus d’informations seraient communiquées en temps voulu. Le suspect, Jack Teixeira, sert dans la garde nationale depuis septembre 2019 en tant que spécialiste des technologies de l’information, gagnant au passage une « Achievement médaille » de l’armée de l’air, décoration remise aux militaires subalternes pour conduite exemplaire.

Les documents ont été publiés sur Internet via Thug Shaker Central, un forum privé sur la plateforme Discord, appréciée des amateurs de jeux vidéo. Rien n’indique pour l’instant qu’il ait opéré sous l’influence d’une puissance étrangère. Mais la façon dont Teixeira a mis la main sur des informations classifiées n’est toujours pas claire.

En tête de liste des questions sérieuses posées par ces fuites, le Guardian relève : « comment quelqu’un d’aussi jeune et émotionnellement anxieux, avec des opinions racistes et anti-establishment, a pu être autorisé à accéder à un site contenant du renseignement classifié ? ». Autre interrogation du journal : « comment cet individu a pu retirer du matériel classifié d’un site sécurisé sans éveiller les soupçons ? ». L’affaire « met en lumière les vulnérabilités majeures du moment dans le renseignement américain », résume CNN.

Joe Biden, lors de sa visite en Irlande, a minimisé l’ampleur des révélations qui ont fâché alliés et ennemis. « La fuite en elle-même ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète, c’est qu’elle ait eu lieu mais autant que je sache, elle ne contient rien de très conséquent et actuel », a déclaré, quelques heures avant l’arrestation, le président américain, cité par NPR.

Pour Slate, l’auteur des fuites a un profil différent de d’habitude. Jusqu’ici, le site avait recensé trois types de sources : des officiels cherchant à tester l’opinion publique, des membres de l’administration tentant de mobiliser d’autres critiques d’une politique et des whistleblowers « voulant exposer de terribles activités ». Cette fois, il s’agirait d’un homme qui espérait juste impressionner les membres de son forum, où il se faisait appeler « OG ». Alors s’interroge Slate, « devrait-on être surpris qu’il n’y ait pas plus de OG ou qu’il y ait en réalité plus de OG mais qu’on l’ignore ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

68747470733a2f2f6d617474737564612e6e65742f53706f746966792f506f7274666f6c696f2f53706f746966794c6f636b53637265656e5769646765742e706e67

Spotify permet l’utilisation de widget d’application pour les écrans d’accueil et de verrouillage iOS 16 sur iPhone.

Mathilde Muñoz, la « French touch » de l’économie en Californie

Mathilde Muñoz, la « French touch » de l’économie en Californie