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Inquiétudes sur les difficultés bancaires des plus fragiles

Inquiétudes sur les difficultés bancaires des plus fragiles


Manquer d’argent coûte cher. En six mois, Kevin (seuls les prénoms ont été conservés), intermittent du spectacle, s’est vu prélever par sa banque plus de 400 euros de commissions d’intervention, de frais de refus de prélèvements et d’agios. « Mes difficultés ont commencé quand mes 1 300 euros d’allocations mensuels ont été réduits à 1 105 euros, à cause d’un trop-perçu remontant à 2016 », raconte-t-il. A lui seul, le loyer de son appartement de 14 mètres carrés à Nanterre absorbe désormais la moitié de son revenu. S’y ajoutent, outre les factures et la nourriture, trois petits crédits, souscrits pour un ancien projet professionnel, puis l’achat d’un téléphone et d’un ordinateur. « J’ai demandé à la banque d’augmenter mon autorisation de découvert et de racheter mes prêts. On ne m’a jamais proposé de rendez-vous, juste de passer à une carte Visa, à la place de la carte Gold qui m’avait coûté 250 euros. Ils m’avaient déjà pris tellement d’argent que j’ai préféré partir ! »

Caroline, mère célibataire de 45 ans qui vit près de Bourg-en-Bresse, réfléchit à faire de même. Elle n’a plus de conseiller bancaire depuis des années. Si elle en avait eu un, il aurait pu lire sur son compte l’échec de sa reconversion professionnelle, contrecarrée par la crise sanitaire liée au Covid-19 ; ses mois sans aucun revenu hormis l’aide de son frère ; l’obtention du revenu de solidarité active (RSA) ; sa récente reprise d’emploi, suivie d’un arrêt maladie qui a conduit son employeur à mettre fin à sa période d’essai… « J’aurais eu besoin d’accompagnement, mais les banques se consacrent à ceux qui leur rapportent de l’argent. Cela fait des années que je me passe d’autorisation de découvert, pour limiter mes frais. Quand j’ai fini par en demander une, car je n’ai plus le choix, le centre d’appels m’a juste répondu que j’aurais pu le faire en ligne… »

Quand elle a dû faire réparer sa voiture pour pouvoir se rendre au travail, Caroline n’a pas sollicité sa banque, certaine qu’elle refuserait. Comme Kevin, elle a été aidée par l’association SOS familles Emmaüs, qui propose une chaîne de solidarité où chacun rembourse sans intérêt, par le biais d’une mensualité fixée d’un commun accord, la somme qui lui a été prêtée. Geneviève Caty Poulain, présidente de l’association dans l’Ain, vient aussi d’épauler une dame à qui la banque avait accordé, malgré ses faibles indemnités chômage, 1 800 euros d’autorisation de découvert. Entre juin et août, celui-ci a dépassé 1 000 euros, et ses frais d’incidents de paiement se sont élevés à 300 euros.

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