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Informatique : les jeunes critiquent les enseignements numériques

Informatique : les jeunes critiquent les enseignements numériques



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Si on décrit souvent les jeunes comme des digital natives, la pratique du numérique n’est pas forcément innée pour tous. C’est pourquoi elle figure dans les programmes scolaires de nombreux pays, ce qui n’empêche pas les membres de la génération Z de se montrer insatisfaits, selon un récent sondage de Dell Technologies.

Le fabricant mondial d’ordinateurs personnels a interrogé plus de 15 000 adultes âgés de 18 à 26 ans dans une quinzaine de pays. Il a constaté qu’une partie non négligeable d’entre eux est mécontente de l’enseignement informatique reçu durant la scolarité. Ainsi, 44 % des répondants disent qu’on ne leur a enseigné que des compétences numériques “très rudimentaires”. Pire encore, 12 % d’entre eux déclarent n’avoir pas reçu la moindre éducation informatique à l’école.

Ce phénomène n’est pas sans conséquence à l’arrivée sur le marché du travail. En effet, il existe une forte demande en compétences technologiques, en informatique et programmation, quel que soit le secteur d’activité. Or les professionnels ne se sentent pas forcément confiants quant à leurs aptitudes. Près d’un salarié étasunien sur trois estime ainsi ne pas posséder les compétences numériques de base, d’après un rapport de 2020 de la National Skills Coalition.

Comment remédier à ce manque de savoir-faire informatique ? Pour les jeunes interrogés par Dell Technologies, les gouvernements et entreprises ont un rôle à jouer. Quoi qu’il en soit, la génération Z est déterminée à prendre ce sujet à bras-le-corps puisque 36 % des sondés prévoient d’approfondir leurs connaissances numériques par eux-mêmes. L’objectif avoué est d’améliorer leur employabilité et devenir des citoyens plus vertueux. Et pour cause, 64 % des membres de la génération Z estiment que la technologie contribuera de manière importante à la lutte contre l’urgence climatique.

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