Les plans d’épargne-retraite (PER) ont été créés par la loi Pacte de 2019 pour remplacer les anciens dispositifs tels que le Plan d’épargne-retraite populaire (PERP) ou le régime Préfon. Les versements effectués sur un PER individuel ou d’entreprise en 2022 sont déductibles du revenu imposable, de même que les montants investis sur un PERP ou un régime Préfon. En revanche, les versements volontaires sur un ancien plan d’épargne-retraite collectif (Perco) ne sont pas déductibles.
Le plafond de déduction est calculé par l’administration fiscale à partir de la déclaration de revenus de 2022 et des autres sommes versées sur les différents plans d’épargne-retraite en 2021. Ce plafond est préimprimé sur le module de déclaration, mais si vous remarquez une erreur, vous pouvez la corriger. La déduction est limitée, et si vos versements dépassent le plafond annuel de déduction, vous pouvez les reporter sur le solde non utilisé des trois années précédentes, en commençant par la plus ancienne. Vous pouvez également utiliser les plafonds de déduction de votre conjoint ou partenaire de pacs s’il ne les a pas utilisés ou s’il les a utilisés seulement en partie.
Les sommes versées sur un PER au nom de vos enfants mineurs ou majeurs rattachés à votre foyer fiscal sont également déductibles de vos revenus imposables, mais le plafond de déduction des enfants ne figure pas sur votre déclaration de revenus. Pour chacun d’eux, vous pouvez déduire jusqu’à 4 114 euros ou jusqu’à 10 % de leurs revenus professionnels de 2021, si ce montant est supérieur.
De plus, pour permettre à l’administration fiscale de calculer votre plafond de déduction de l’année suivante, vous devez également indiquer sur votre déclaration les cotisations obligatoires versées sur votre plan d’entreprise en 2022, ainsi que l’abondement versé par votre employeur.
Enfin, il est possible de déduire de votre revenu imposable les sommes versées à votre caisse de retraite pour racheter des trimestres. Si vous avez choisi un étalement des paiements, vos versements sont déductibles au fil des échéances. Sinon, l’intégralité de la somme est déductible l’année du paiement.
Toutefois, il convient de noter que le taux de déduction varie en fonction de votre tranche marginale d’imposition. Ainsi, si vous êtes dans la tranche à 30 %, chaque euro investi vous permettra de réduire votre impôt sur le revenu de 30 centimes. Il est donc important de bien anticiper ses versements pour optimiser sa déduction fiscale.