HP licencie à son tour des milliers d’employés. Le fabricant américain d’ordinateurs personnels et d’imprimantes a annoncé, mardi 22 novembre, qu’il allait congédier entre 4 000 et 6 000 employés d’ici 2025, devenant le dernier groupe technologique en date à lancer un plan social cet automne.
L’entreprise compte actuellement environ 61 000 salariés, soit quelque 10 000 de plus qu’il y a un an.
« Cette nouvelle stratégie (…) va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines-clés pour l’avenir », a indiqué un porte-parole de HP à l’Agence France-Presse.
Avec les licenciements, elle espère économiser 1,4 milliard de dollars par an, ces trois prochaines années.
La tech rattrapée par la crise
Récemment, ses voisins de la Silicon Valley, Meta (Facebook, Instagram), Twitter, Lyft (plateforme de réservation de voitures avec chauffeurs), Salesforce et Stripe (services financiers en ligne), entre autres, ont annoncé des réductions d’effectifs conséquentes.
Alors que la pandémie avait largement bénéficié au secteur de la tech, la crise économique a rattrapé ses sociétés, dont certaines avaient beaucoup embauché, pariant sur de fortes croissances sur la durée.
Sur son année fiscale 2022, close fin octobre, HP a réalisé un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars, en baisse de 0,8 % sur un an, dont elle a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars, divisé par deux sur un an. Ses prévisions pour le trimestre en cours ont aussi déçu.
A Wall Street, son titre perdait environ 1 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse.