in

Hôpitaux bombardés et appartements détruits : cartographie des incidents de préjudices civils en Ukraine.


LES INCIDENTS DE DOMMAGES CIVILS EN UKRAINE CARTOGRAPHIÉS PAR BELLINGCAT

Depuis le début du conflit en Ukraine, Bellingcat documente les incidents postés sur les réseaux sociaux qui semblent représenter des dommages et des atteintes civiles possibles. Avec la participation de membres de sa communauté de recherche en sources ouvertes, Bellingcat a créé une carte interactive TimeMap pour répertorier ces incidents. Les utilisateurs peuvent explorer la carte en filtrant les incidents par date, type de cible ou type de munitions impliquées. La carte est mise à jour en temps réel.

Méthodologie de la TimeMap

Le projet Global Authentication de Bellingcat, qui implique des spécialistes de sources ouvertes, des experts en localisation et chronologie et d’autres personnes ayant des compétences linguistiques, est chargé de la collecte de données et de la vérification des détails relatifs aux incidents. Les vidéos et les images sont incluses dans la TimeMap uniquement si elles ont été publiées sur les réseaux sociaux ou ailleurs en ligne.

Les incidents inclus dans la TimeMap sont ceux qui ont été vérifiés par Bellingcat et qui ont été documentés depuis le 24 février 2022. Les incidents vérifiés incluent ceux où des roquettes ou des missiles ont touché des zones civiles, ceux où des attaques ont causé la destruction de l’infrastructure civile, ceux où la présence de blessés civils est visible et/ou la présence de corps de civils amobiles.

L’exactitude de la géolocalisation des incidents a été vérifiée par des membres du projet Global Authentication. Les coordonnées exactes sont gardées confidentielles pour protéger l’identité des créateurs de contenu. Le niveau de vérification est déterminé en fonction de la qualité et de la disponibilité des sources d’informations.

Fonctionnement de la TimeMap

Chaque point sur la carte représente un incident qui a entraîné des dommages ou des préjudices pour les civils. En cliquant sur un point, les utilisateurs peuvent accéder à des informations sur l’incident, ainsi qu’à des liens vers des vidéos ou des images de l’incident. Les utilisateurs peuvent également filtrer les incidents par date, type de cible, type de munitions et même par ville.

Les utilisateurs peuvent également afficher les incidents par semaine, quinzaine, mois ou périodes de trois mois en cliquant sur les options correspondantes de la barre de chronologie en bas de la carte. En zoomant sur une zone spécifique, les utilisateurs peuvent afficher une vue localisée de la carte.

Les incidents où la vidéo ou les images pourraient potentiellement révéler l’identité ou l’emplacement personnel du créateur de contenu ont été protégés pour préserver la vie privée de l’individu et éviter les représailles.

Conclusion

La TimeMap de Bellingcat répertorie les incidents de dommages et de préjudices subis par les civils en Ukraine depuis le début du conflit. Les utilisateurs peuvent accéder aux informations sur chaque incident, ainsi qu’aux preuves vidéo et aux images correspondantes. Cette carte vise à comptabiliser tous les incidents qui ont été documentés, mais ne prétend pas être exhaustive et peut comporter des lacunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le gouvernement cible les «ultra-riches» et les multinationales

le gouvernement cible les «ultra-riches» et les multinationales

Kida x Dafina Zeqiri - Ai Me Mu So

Kida x Dafina Zeqiri – Ai Me Mu So