in

Histoire troublante en immobilier: une surenchère qui a mal tourné sur la Rive-Sud

Histoire troublante en immobilier: une surenchère qui a mal tourné sur la Rive-Sud


La surchauffe immobilière liée à la pandémie et le phénomène des surenchères ont causé des ennuis judiciaires à un couple et à des courtiers.

Une maison à vendre sur la Rive-Sud qui a fait l’objet de deux offres d’achat acceptées en deux jours s’est retrouvée au cœur d’un litige judiciaire. 

Dans sa poursuite, un des acheteurs allègue que les courtiers ont mal fait leur travail.

Vincent Chaput

Éric Bertrand a poursuivi les vendeurs, Benoit Morneau et Danielle Caillé, et des courtiers, notamment Vincent Chaput, Mélanie Lavoie et une firme reliée à l’agence Sotheby’s au Québec, pour les forcer à accepter son offre d’achat plutôt que celle d’une autre personne, selon un recours déposé au Palais de justice de Longueuil en 2020.

L’imbroglio vient du fait que son offre d’achat, déposée en premier, a été acceptée par les vendeurs à 21 h 04 un vendredi soir, alors qu’il était indiqué qu’ils avaient jusqu’à 21 h pour y donner suite.

47e8507e 9f36 4ab0 bcb0 ec58c151a85a cta courtiers mob
b61862d1 5d95 41d1 b27c 564afffe0345 cta courtiers desk

TROP TARD

Le lendemain, les courtiers ont déclaré que l’offre n’était donc pas valide et ont voulu recommencer le processus d’offres d’achat. Le premier acheteur a toutefois refusé de se prêter au jeu.

Un autre acheteur, dont l’offre avait été ignorée la veille par les vendeurs, a alors fait une nouvelle offre sur la maison, qui a cette fois été acceptée.

Dans son recours, Éric Bertrand a allégué que même si son offre avait été acceptée quatre minutes trop tard, elle avait dans les faits été acceptée avant 21 h.

« Il est manifeste que l’intention des vendeurs, au moment de la signature des documents, était d’honorer la promesse d’achat et de consentir à la vente », a-t-il allégué.

GAIN DE CAUSE

« La position des vendeurs et des courtiers […] est déraisonnable, abusive et empreinte de mauvaise foi », a-t-il poursuivi.

En mars 2021, le premier acheteur s’est désisté de sa poursuite contre les courtiers. 

Puis en juillet 2021, il a obtenu gain de cause contre les vendeurs qui ont dû lui céder leur maison et lui verser 20 000 $, en plus des intérêts.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assimi Goïta veut remplacer Moustapha Ben Barka à la BOAD  – Jeune Afrique

Assimi Goïta veut remplacer Moustapha Ben Barka à la BOAD  – Jeune Afrique

Les températures hivernales auront une influence sur la consommation de gaz - rts.ch

Les températures hivernales auront une influence sur la consommation de gaz – rts.ch