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Hermès, un fleuron du luxe attaché à l’artisanat Made in France

Hermès, un fleuron du luxe attaché à l'artisanat Made in France



Hermès est l’une des marques les plus prestigieuses du luxe français. Elle continue à fasciner ses clients et à se développer. Les chiffres du premier trimestre 2023 ont été publiés, et ils montrent une augmentation de 22% de ses ventes par rapport à l’année précédente qui avait déjà été un record. La maroquinerie fabriquée en France est l’un des produits phares d’Hermès. La marque continue d’ouvrir des usines en France pour maintenir cet artisanat. Guillaume de Seynes, directeur général du pôle amont et participations du groupe Hermès, a souligné l’importance de la marque de luxe dans le made in France.

Le savoir-faire français est recherché par les clients du monde entier, en particulier en Asie. « Hermès est une maison qui s’est développée en France sur la base de ce savoir-faire très ancien », explique Guillaume de Seynes. La maroquinerie est un produit emblématique de la marque. « Nous sommes nés dans les métiers du harnais et de la selle », ajoute-t-il. Cependant, la marque est également attachée à la soie, avec son pôle historique de fabrication dans la région lyonnaise. Elle s’efforce toujours d’aller où se situent les meilleurs savoir-faire.

La qualité artisanale de la marque est essentielle pour Hermès. « Nous avons des milliers d’artisans partout en France qui fabriquent nos objets en cuir », souligne Guillaume de Seynes, et cette qualité artisanale est liée à l’histoire de la marque. Le modèle de fabrication artisanale est un homme à sac, à savoir un artisan qui fabrique le sac à travers les différentes étapes, de la couture à la main à la finition et à l’astiquage. Ce modèle est au cœur de la qualité de la marque qui reste leur objectif.

Pour répondre à la demande croissante de leurs clients, Hermès ouvre de nouvelles usines en France, notamment dans l’Eure, les Ardennes et en Haute-Vienne. De plus, la société forme des futurs artisans, « parce que la manière dont Hermès pratique ce métier est tout à fait différente de tous les autres », explique Guillaume de Seynes. Ils ont voulu être reconnus par l’Éducation nationale pour décerner un CAP de sellier-maroquinier et ils ont reçu le statut de CFA. Ils vont également développer leur propre école pour former les futurs artisans.

Pour résumer, la marque de luxe Hermès poursuit son succès en développant ses usines en France et en formant de nouveaux artisans pour maintenir la qualité artisanale qui est au cœur de leur modèle de fabrication. Le savoir-faire français est recherché à l’échelle mondiale et les clients d’Hermès continuent de rêver de ses produits emblématiques.

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