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Hausse des prix, pubs… Les plateformes de streaming cherchent un modèle économique rentable

Hausse des prix, pubs... Les plateformes de streaming cherchent un modèle économique rentable



Baptiste Morin, édité par Ophélie Artaud

1 euro de plus pour Amazon Prime et Netflix, ajout de publicité sur Disney+ pour faire baisser le tarif… Malgré leur attractivité, les plateformes de streaming sont en train de revoir leur stratégie pour trouver le modèle économique le plus rentable possible. Europe 1 vous explique les raisons de ces changements.

Vous prévoyez peut-être de passer un dimanche à la maison devant une série. Ça coûte de plus en plus cher. Par exemple, 1 euro de plus pour l’abonnement à Amazon Prime, qui coûte désormais 6,99 € par mois. Et les autres plateformes de streaming sont également en train de revoir leur stratégie à la recherche d’un modèle économique rentable. Amazon se justifie par un élargissement du catalogue de séries et de films et l’ajout du tournoi de Roland-Garros.

Disney+ est la plateforme la plus populaire

 

En août dernier, c’est le géant Netflix qui avait ouvert le bal. Après avoir augmenté par deux fois ses tarifs, il avait annoncé une nouvelle formule, moins chère, avec de la publicité. Aujourd’hui, Netflix est disponible à partir de 8,99 € par mois. L’offre avec publicité lancée dans les semaines qui viennent permettra de réduire la note de quelques euros, moyennant quatre minutes de publicité par heure.

 

 

Le prix exact n’a pas encore été dévoilé et c’est le même modèle qu’a choisi Disney +, désormais plateforme la plus populaire. En France, le tarif est aujourd’hui de 8,99 € aussi par mois. L’offre avec publicité sera lancée à partir de décembre aux États-Unis. Elle arrivera en France courant 2023. Seul Apple TV maintient encore une offre à 4,99 €. Mais il se murmure que l’enrichissement à venir du catalogue signifiera forcément une hausse du tarif.

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