ATTAQUE TERRORISTE À LA SYNAGOGUE RUE COPERNIC : HASSAN DIAB CONDAMNÉ À LA PERPÉTUITÉ APÈS 43 ANS
Le vendredi 21 avril 2023, Hassan Diab a été condamné à la perpétuité pour l’attentat perpétré le 3 octobre 1980 dans une synagogue située rue Copernic à Paris. Cette attaque avait fait quatre morts et trente-huit blessés. Les parties civiles qui attendaient depuis 43 ans l’issue de ce procès ont salué la décision de justice.
LE PRÉVENU : HASSAN DIAB
Hassan Diab, marié et père d’un enfant, est libano-canadien et enseigne la sociologie au Canada. Il était le seul accusé dans le procès. Rapidement soupçonné après l’attaque, il avait été localisé 18 ans plus tard au Canada. Extradé une première fois en France, il avait été relâché après un non-lieu des juges d’instruction, retournant au Canada.
UN PROCÈS À REBONDISSEMENTS
Le procès a duré huit heures, mais il aura fallu 43 ans pour qu’un jugement soit rendu et qu’un coupable soit désigné. Les parties civiles reprochaient aux autorités judiciaires d’avoir « tergiversé pendant des décennies ».
En 2023, lors de l’audience, des membres du comité de soutien de Hassan Diab dénonçaient encore « un dossier vide ». Les experts n’ont pas pu faire parler les preuves matérielles présentées car elles ont été détruites après l’examen par les enquêteurs.
LE SOULAGEMENT DES PARTIES CIVILES
Les parties civiles ont salué la décision de justice rendue après un si long temps. Carole Ancona, l’une d’entre elles s’est dite émue et a salué « une belle victoire » qui arrive tardivement. Elle avait passé les dernières décennies à se battre pour la vérité et la mémoire des victimes.
UNE EXTRADITION ENVISAGÉE
Un nouvel élément pourrait intervenir dans cette affaire. Les victimes de l’attentat attendent depuis des années l’extradition de Hassan Diab pour le juger de nouveau. S’il est jugé par la justice française, ce serait la troisième fois qu’il est traduit devant la justice française.
MOTS-CLÉS
Attentat rue Copernic, Hassan Diab, synagogue, condamnation à perpétuité, procès, extradition, victimes.
RÉFÉRENCES
https://www.francetvinfo.fr/
https://www.lepoint.fr/
https://www.lefigaro.fr/
https://www.liberation.fr/