HASSAN DIAB CONDAMNÉ EN SON ABSENCE À LA PERPÉTUITÉ POUR L’ATTENTAT DE LA RUE COPERNIC
L’universitaire libano-canadien Hassan Diab a été condamné vendredi 21 avril par la cour d’assises spéciale de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat de la rue Copernic à Paris qui avait eu lieu le 3 octobre 1980, faisant quatre victimes et des dizaines de blessés. Il s’agit d’une affaire qui a duré près de 43 ans et qui a été l’un des plus longs dossiers de l’antiterrorisme français. Hassan Diab a été jugé en son absence et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.
UN ANTISÉMITISME QUI N’A PAS ÉTÉ REVENDIQUÉ
L’attentat de la rue Copernic n’a pas été revendiqué, mais selon les renseignements, il a été commis par le Front populaire de libération de la Palestine-Opérations spéciales (FPLP-OS), un groupe dissident du FPLP. Après une longue mise en sommeil de l’instruction, de nouveaux renseignements ont désigné en 1999 les membres présumés du commando, dont Hassan Diab comme celui qui aurait confectionné la bombe avant de l’abandonner devant la synagogue.
UNE CONDAMNATION À LA PEINE MAXIMALE
Après trois semaines de débats et près de 8 heures de délibéré, la cour d’assises spéciale de Paris a tranché entre les deux seules options possibles dans ce procès si singulier : l’accusé est-il coupable ? La cour a répondu oui et a condamné l’universitaire libano-canadien de 69 ans à la peine maximale de réclusion criminelle à perpétuité. La décision a été accueillie dans un grand silence dans la salle d’audience où s’étaient pressées quelques parties civiles, qui avaient réclamé que « justice passe » après quatre décennies d’attente.
UNE DÉCISION QUI FAIT RÉAGIR
Le Canada, où réside actuellement Hassan Diab, a annoncé qu’il allait « regarder attentivement la décision » de la cour d’assises française avant de décider des prochaines étapes à entreprendre. Hassan Diab, qui clame son innocence, a également exhorté Justin Trudeau à honorer ses engagements passés et son avocat canadien, Donald Bayne, a déclaré que la condamnation était injuste. L’issue d’une éventuelle nouvelle procédure d’extradition est incertaine, la première ayant tendu les relations diplomatiques entre la France et le Canada.
LIBÉRATION DE LA PAROLE DES VICTIMES
L’audience aura permis de « libérer la parole » d’une poignée des 320 fidèles présents dans la synagogue quand la bombe a explosé dans la rue, nouvellement constituées parties civiles après quatre décennies d’un « mutisme contraint », selon Me David Père, l’avocat de victimes.
Il est important de noter que lors de l’audience, la défense avait plaidé l’acquittement et demandé aux magistrats professionnels d' »éviter une erreur judiciaire », tandis que la cour a considéré que le passeport d’Hassan Diab était une « pièce centrale » du dossier, qui prouvait son appartenance à l’organisation terroriste ayant commis l’attentat.
Enfin, cette affaire est une victoire pour le gouvernement français qui tente depuis des années de poursuivre les auteurs d’attentats qui ont longtemps échappé à la justice. Le procès Hassan Diab pourrait constituer un précédent pour la poursuite des auteurs d’attentats s’étant déroulés il y a plusieurs années.
Références :
– France 24 : https://www.france24.com/fr/france/20210423-hassan-diab-attentat-rue-copernic-paris-perpetuite-condamne-seine-saint-denis
– Le Figaro : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/attentat-de-la-rue-copernic-hassan-diab-condamne-en-son-absence-a-la-perpetuite-20210423
– Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/23/synagogue-de-la-rue-copernic-hassan-diab-unique-accuse-condamne-en-son-absence-aujourd-hui-je-me-sens-orphelin_6077822_3224.html