in

groupe, joueur, entraîneur, date… tout savoir sur l’équipe

groupe, joueur, entraîneur, date... tout savoir sur l’équipe


Calendrier (heure française) dans le groupe D

22 novembre : Danemark-Tunisie, au stade Education City (14 heures, BeIN Sports 1).

26 novembre : Tunisie-Australie, au Stade Al-Janoub (11 heures, BeIN Sports 1).

30 novembre : Tunisie-France, au stade Education City (16 heures, TF1, BeIN Sports 1).

Leur petit nom : les joueurs sont surnommés les Aigles de Carthage. Le rapace était un emblème de Carthage, capitale de la province d’Afrique à l’époque romaine.

Le groupe des 26 :

Gardiens de but : Aymen Dahmen, Béchir Ben Said, Mouez Hassen, Aymen Mathlouthi.

Défenseurs : Ali Abdi, Dylan Bronn, Mohamed Dräger, Wajdi Kechrida, Yassine Meriah, Bilel Ifa, Nader Ghandri, Ali Maaloul, Montassar Talbi.

Milieux : Ghaylen Chaaleli, Aissa Laidouni, Ferjani Sassi, Mohamed Ali Ben Romdhane, Hannibal Mejbri, Ellyes Skhiri.

Attaquants : Anis Ben Slimane, Issam Jebali, Wahbi Khazri, Youssef Msakni, Naim Sliti, Seifeddine Jaziri, Taha Yassine Khenissi.

Mieux vaut Qatar que jamais. Il s’agit de la sixième participation au Mondial pour la Tunisie, éliminée au premier tour en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018.

Le sélectionneur. Ancien premier adjoint de Mondher Kebaier avec la Tunisie, Jalel Kadri a pris en main la sélection après l’élimination en quarts de finale des Aigles de Carthage lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun au début de l’année. Il est secondé par Ali Boumnijel, ancien gardien de but de la sélection et du FC Sochaux, club où il a déjà occupé le rôle d’adjoint, et par Selim Benachour, ancien international également, qui a notamment joué au Paris Saint-Germain.

Note de synthèse du cabinet Le Monde

Les points forts. La Tunisie est une équipe souvent difficile à manœuvrer, qui s’appuie sur une organisation tactique solide. En défense centrale, Montassar Talbi, nouveau défenseur de Lorient, équipe révélation de la première partie de championnat en Ligue 1, apporte beaucoup de sérénité. L’association avec les expérimentés Bilel Ifa (Koweït SC) ou Dylan Bronn (Salernitana) fonctionne bien la plupart du temps.

En juin, les Tunisiens ont remporté la Coupe Kirin – une compétition internationale amicale au Japon – en dominant le Chili et le Japon. Ils avaient aussi pris leur revanche sur les Maliens – qui les avaient battus au premier tour de la CAN 2022 – en barrage du Mondial, en se montrant une nouvelle fois particulièrement efficaces en défense lors des deux rencontres : 0-0 et 1-0. Dernier atout, l’équipe sera l’une des plus soutenues au Mondial, puisque les Tunisiens constituent la première communauté étrangère au Qatar, environ 30 000 personnes.

Les points faibles. Chaque règle a son exception : ne tenez pas compte de la déculottée infligée par le Brésil lors du dernier match de préparation en septembre (5-1) pour juger de la solidité défensive tunisienne. Il faut dire que les Brésiliens sont les grands favoris de la Coupe du monde. Bon, pour être honnête, la prestation des Aigles de Carthage n’était pas très rassurante, et on peut douter de leurs qualités face à des adversaires solides et expérimentés. Or, au Qatar, c’est la France et le redoutable Danemark qui sont au menu.

Offensivement, avec quelques cadres vieillissants, comme Wahbi Khazri (Montpellier), la Tunisie n’a pas encore trouvé la bonne recette. Enfin, le sélectionneur, Jalel Kadri, a dû reprendre l’équipe au pied levé après la désillusion de la CAN, à la fin de janvier. Le Mondial sera son baptême du feu à ce niveau.

La note du cabinet (sur 5) : 1,5
Sacrée à domicile après sa victoire en finale contre le Maroc lors de la CAN 2004, la sélection tunisienne n’a jamais vraiment confirmé ce titre. Tombés dans un groupe extrêmement relevé, avec la France et le Danemark, les hommes de Jalel Kadri auront fort à faire pour espérer franchir, pour la première fois de leur histoire, le cap de la phase de groupes d’un Mondial.

Le milieu de terrain tunisien Hannibal Mejbri, à Al-Khor, au Qatar, le 18 décembre 2021, lors de la finale de la Coupe arabe entre la Tunisie et l’Algérie.

Gardez un œil sur lui. Natif d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Hannibal Mejbri a fait le choix de représenter la Tunisie plutôt que la France, après avoir évolué dans les sélections tricolores de jeunes. « Il ne faut pas avoir peur de choisir l’Afrique, même si les conditions ne sont pas les mêmes qu’en Europe. (…) Pour moi, c’est un choix du cœur. Et personne ne peut discuter un choix du cœur », expliquait à Onze Mondial en début d’année le milieu de terrain de 19 ans.

Appelé pour la première fois en équipe nationale de Tunisie en 2021, il avait auparavant rallié le centre de formation de Monaco en 2018, avant d’être transféré, un an plus tard, à Manchester United pour 10 millions d’euros. Avec les moins de 23 ans de MU, il a été nommé meilleur joueur de la saison 2020-2021. En août, il a été prêté pour la saison à Birmingham City, club de deuxième division anglaise.

Figurez-vous Arsène…

… qu’Ali Boumnijel, ancien gardien de Gueugnon, aujourd’hui sélectionneur adjoint de Jalel Kadri, n’a pas hésité à défendre le Mondial qatari, à rebours du concert de critiques adressées au pays hôte. « Le Qatar ne s’est pas construit aujourd’hui, a-t-il confié au micro de RMC Sport à la fin de septembre. Pour construire les routes, les buildings, le Qatar a fait appel à une certaine main-d’œuvre venue de l’extérieur, et on se focalise sur le Qatar aujourd’hui parce qu’ils organisent une Coupe du monde. On essaie de prendre le football en otage. Ça aurait pu se passer avant pour soulever certains problèmes. C’est un faux problème aujourd’hui. »

Quiz

Si vous avez décidé de boycotter…

Vous pouvez toujours vous prélasser sur les plages d’Hammamet, de Monastir, de Mahdia ou de Djerba. Mais, plus original, que diriez-vous d’aller faire de la tyrolienne au djebel Zaghouan, le deuxième sommet le plus élevé de Tunisie, avec ses 1 295 mètres ? Situé dans la partie nord-est de la dorsale tunisienne, il s’étend sur 9 kilomètres de long et 3 de large. On y trouve de nombreuses grottes, d’anciennes mines, ou encore des sites archéologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des centaines de moutons marchent en cercle depuis plus de 10 jours sans interruption

Des centaines de moutons marchent en cercle depuis plus de 10 jours sans interruption

La Corée du Nord lance un missile balistique intercontinental qui tombe au large du Japon

La Corée du Nord lance un missile balistique intercontinental qui tombe au large du Japon