in

groupe, joueur, entraîneur, date… tout savoir sur l’équipe

groupe, joueur, entraîneur, date... tout savoir sur l’équipe


Calendrier (heure française) dans le groupe F

23 novembre : Maroc-Croatie, au stade Al-Bayt (11 heures, BeIN Sports 1)

27 novembre : Belgique-Maroc, au stade Al-Thumama (14 heures, BeIN Sports 1, TF1)

1er décembre : Canada-Maroc, au stade Al-Thumama (16 heures, BeIN Sports 2)

Leur petit nom. Les Lions de l’Atlas. A noter que le prédateur éponyme, qui vivait principalement dans la partie marocaine du massif montagneux maghrébin, est désormais éteint à l’état sauvage.

Le groupe des 26.

Gardiens de but : Yassine Bounou, Munir El Kajoui, Reda Tagnaouti.

Défenseurs : Nayef Aguerd, Yahya Attiat-Allah, Badr Benoun, Achraf Dari, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Romain Saïss, Jawad El Yamiq.

Milieux de terrain : Selim Amallah, Sofyan Amrabat, Yahya Jabrane, Bilal El Khannouss, Azzedine Ounahi, Abdelhamid Sabiri.

Attaquants : Zakaria Aboukhlal, Abderrazak Hamed-Allah, Sofiane Boufal, Ilias Chair, Walid Cheddira, Youssef En-Nesyri, Abdessamad Ezzalzouli, Anass Zaroury, Hakim Ziyech.

Mieux vaut Qatar que jamais. C’est la sixième fois que le Maroc prend part à une phase finale de Coupe du monde. Au Mexique, en 1986, il est devenu le premier pays africain de l’histoire à passer le premier tour de la compétition. Son parcours s’arrêtera en huitième face à l’Allemagne. Depuis, il n’a jamais réédité l’exploit.

Le sélectionneur. Nommé fin août, soit très tardivement, en remplacement de Vahid Halilhodzic, Walid Regragui, 47 ans, n’est pas un inconnu dans le royaume. L’ancien latéral droit franco-marocain a porté à 45 reprises le maillot de la sélection nationale lors de sa carrière de joueur, marquée notamment par son passage à Ajaccio époque Rolland Courbis. Surtout, c’est sur le banc des Lions de l’Atlas que le natif de Corbeil-Essonne, en banlieue parisienne, a fait ses premières armes d’entraîneur, entre 2012 et 2013, comme adjoint de Rachid Taoussi.

Depuis, il peut se targuer d’après avoir mené le Fath Union Sport de Rabat au premier titre de champion du Maroc de son histoire (2016), d’avoir enlevé le championnat du Qatar avec Al-Duhail SC en 2021, et de s’être offert un doublé championnat-Ligue des champions d’Afrique avec le Wydad Athletic Club de Casablanca en 2022.

Note de synthèse du cabinet Le Monde

Les points forts. L’effectif marocain regorge de talents qui évoluent parmi les meilleurs clubs européens. On peut évoquer les latéraux Achraf Hakimi (PSG) et Noussair Mazraoui (Bayern Munich), le gardien Yassine Bounou (FC Seville) ou encore l’attaquant de Chelsea, Hakim Ziyech. Fâché avec l’ancien sélectionneur, ce dernier a d’ailleurs fait son retour en sélection depuis l’intronisation de Regragui.

Les points faibles. Les Lions de l’Atlas manquent cruellement d’un buteur efficace, à l’image de Youssef En-Nesyri, attaquant de Séville, qui peine depuis le début de l’année à trouver le chemin des filets, loin de ses 18 réalisations avec la formation andalouse en 2020-2021. Par rapport au reste du onze titulaire, la charnière centrale est peut-être moins clinquante avec le Brestois Achraf Dari et l’ancien de Ligue 1 Romain Saïss.

Note du cabinet (sur 5) : 2,5

Walid Regragui n’en fait pas mystère : sa priorité, c’est la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire, pas la Coupe du monde. « Pourquoi je vais mentir au peuple marocain ? Moi je suis venu pour ramener un titre. Là, je prépare un groupe pour la Coupe du monde, c’est vrai, mais l’objectif est la CAN, nous serons parmi les favoris. » Une honnêteté qui l’honore. Les Lions de l’Atlas auront fort à faire dans un groupe F relevé, face aux redoutables Belges et Croates.

Gardez un œil sur lui. Le Belge du Real Madrid Thibaut Courtois a beau être lauréat du Trophée Yachine 2022, c’est bien Yassine Bounou, dit Bono, qui a eu les honneurs d’être désigné meilleur gardien de but de la saison dernière en Liga, le championnat espagnol, grâce à un ratio de 0,77 but concédé par match (24 buts encaissés en 31 matchs joués). De quoi renforcer un peu l’aura du joueur du FC Séville, devenu, le 21 mars 2021, le premier portier à marquer en championnat, et transformant par la même occasion un match, contre Valladolid, assez quelconque en petit événement.

Né à Montréal au Québec de parents marocains, Bono et sa famille se sont installés à Casablanca quand il n’avait que 2 ans. Le gardien de 31 ans a été formé au Wydad Casablanca.

Quiz

Figurez-vous Arsène… que le roi Hassan II, père de l’actuel souverain Mohammed VI, était un mordu de football. Au point qu’il n’hésitait pas à s’immiscer dans la tactique de la sélection nationale. L’ex-international Aziz Bouderbala racontait ainsi au journal suisse Le Temps qu’il avait convoqué les Lions de l’Atlas avant la finale des Jeux méditerranéens de 1983 pour leur expliquer la stratégie à adopter face aux Turcs… à grand renfort de petits triangles en papier. Hassan II aurait aussi, entre autres, fait installer sur le banc de l’équipe un téléphone et un standardiste au cas où il aurait des consignes à prodiguer en cours de match !

Si vous avez décidé de boycotter… Depuis le mois de juin et jusqu’au 23 mai 2023, Rabat est la toute première capitale africaine de la culture, une initiative destinée à promouvoir la richesse et la diversité des cultures du continent. Une série d’événements sur le chant, les arts de la rue, le théâtre ou encore le cinéma et la littérature sont organisés à travers la ville. Parmi eux, le Festival international de la mode en Afrique, dont la 14e édition se déroulera du 7 au 10 décembre à la nécropole de Chellah.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

manifestations dans plusieurs villes contre les violences sexistes et sexuelles

manifestations dans plusieurs villes contre les violences sexistes et sexuelles

Vertappen devant Perez à Abu Dhabi; Stroll partira 14e

Vertappen devant Perez à Abu Dhabi; Stroll partira 14e